Aux États-Unis, plus de 3 millions de personnes travaillent pour les diverses chaînes de restauration rapide telles que Mc Donald's, Burger King, Pizza Hut ou encore Taco Bell. A l'heure où les employés manifestent pour l'amélioration de leurs conditions de travail et de leurs salaires, une jeune start-up vient d'annoncer la commercialisation d'un robot qui pourrait bien leur faire perdre définitivement leur travail.
En effet, la firme Momentum Machine vient d'annoncer la prochaine commercialisation de sa minichaîne de production capable de réaliser, à elle seule, jusqu'à 360 burgers par heure. Pour cela, elle est composée de réservoirs dans lesquels sont disposés les ingrédients que l'appareil coupe, cuit et assemble à la demande. Ainsi, la seule intervention humaine reste de remplir les réservoirs de la machine avec les ingrédients nécessaires, sans avoir besoin de les découper, l'appareil coupant lui-même les pickles, les oignons et les tomates afin de les garder le plus frais possible.
Sur le site de Momentum Machine, on peut lire que la machine « fait tout ce qu'un employé peut faire mais en mieux ». Par ailleurs, les inventeurs ont également d'ores et déjà prévu une prochaine version capable de confectionner des burgers gourmets et non standardisés. Ainsi, un client pourra choisir précisément la composition de son burger, dont celle de sa viande qui pourra mélanger viande de bison et de bœuf à des proportions différentes (« 1/3 de porc et 2/3 de bison » par exemple).
Ingénieurs diplômés de grandes écoles et ayant travaillé pour des entreprises reconnues telles que la NASA ou Tesla, les dirigeants de Momentum Machine ont bien conscience de la « bombe » qu'ils viennent de lancer sur le secteur de la restauration rapide. Selon le magazine Xconomy, le cofondateur Alexandros Vardokostas a affirmé que l'appareil « n'est pas conçu pour rendre les employés plus efficaces. Il est fait pour complètement les obvier ».
Ce robot présente de nombreux avantages pour les restaurateurs. La chaîne de production est rentabilisée en moins d'un an et fait largement baisser les coûts de production des burgers. De même, elle prend nettement moins de place que l'équipement habituel d'un restaurant rapide, sans compter les postes de travail pour les employés qui ne sont plus nécessaires.
De ce fait, cette invention pourrait mettre des milliers de personnes au chômage dans le secteur de la restauration rapide. Pour pallier ce problème, les dirigeants de Momentum Machine se disent prêts à aider les employés pouvant perdre leurs emplois avec l'arrivée de robots à burgers et souhaitent monter des partenariats avec des institutions de formation, une mission qui paraît peu envisageable. « Nous voulons aider les personnes qui pourraient être amenées à changer de travail à cause de notre invention de la meilleure manière que nous connaissons : l'éducation ».
* Photos extraites des sites Momentum Machine et Serious Eat
Articles dans la même catégorie
Pour un encas, un déjeuner léger, mais suffisamment consistant lorsqu'on n'a pas de temps pour se rendre dans un restaurant, l'enseigne Green sur Mesure apporte la solution : une restauration rapide, saine et équilibré.
Le groupement coopératif Biomonde, consistant en un réseau de magasins bio indépendants, a procédé dernièrement à l’ouverture de son 200e magasin.
L’été se termine et, avec lui, les excès alimentaires sans lesquels les vacances ne seraient pas vraiment des vacances. C’est le moment parfait pour nettoyer notre organisme malmené. Wandertea, une marque 100% française, nous propose 2 cures de détox.
La société Winestar s’est fixée comme objectif de distribuer des vins produits dans les meilleurs domaines, dans un format particulier. Une canette pour contenir du vin semble inconcevable. Mais c’est pourtant l’atout marketing de la marque.