La rentrée approche à grands pas et les magasins Bureau Vallée ont débuté deux opérations de recyclage des anciens cartables, sacs à dos et calculatrices scientifiques. Jusqu'au 3 septembre prochain, l'enseigne s'associe au réseau d'entreprises Le Relais pour donner une seconde vie aux cartables d'écoliers abandonnés dans les placards ou tout simplement jetés à la poubelle. Ainsi, l'opération permet de les remettre en état et d'en faire bénéficier des enfants en France ou à l'étranger, notamment au Pakistan, au Burundi, au Congo ou encore au Mozambique. En déposant ces sacs inutilisés en boutique les clients auront le choix entre un bon d'achat de 8 euros ou 4 euros en cash.
Les articles collectés seront ensuite récupérés par les entreprises Le Relais, un réseau créé par le mouvement Emmaüs. Au-delà du côté écologique, la dimension sociale reste omniprésente dans cette opération. Cette organisation permet de lutter contre l'exclusion et emploie plus de 2 500 personnes en France. Existant depuis plus de 30 ans, le réseau est devenu le premier et seul opérateur français à gérer le circuit textile, de la collecte à la revente dans les boutiques Ding Fring, en passant par le recyclage et la mise à neuf du textile. Les vêtements trop détériorés sont quant à eux transformés en laine d'isolation pour le bâtiment, via le projet « Métisse », porté par la structure.
De même, l'enseigne spécialisée dans les fournitures de bureau collectera également les calculatrices scientifiques contre un règlement immédiat. Pour cela, il suffit de les déposer en magasin pour un test de fonctionnement rapide. Si l'appareil est en bon état de marche, la rétribution financière est alors calculée selon le modèle concerné. Pour indication, le modèle Casio FX-92 est repris 8 euros.
Une autre initiative de Bureau Vallée permet aux clients de récupérer quelques euros en ramenant les cartouches d'encre vides ou usagées en boutique. Selon le modèle, elles pourront récupérer entre 0,25 et 1,5 euros par cartouche.
Pour la rentrée, la firme a compilé la liste de fournitures de plus de 60 000 établissements scolaires. Ainsi, elle propose à ses clients de se charger des courses et de préparer la commande en moins de 2 heures. Ainsi, les parents n'auront qu'à se déplacer en magasin pour récupérer leur commande sans avoir eu à plonger le nez dans les rayons papeterie des grandes surfaces. Il ne restera qu'à choisir le coloris des articles avant de valider la commande. Et si la liste fournie par un établissement scolaire n'est pas référencée sur le site Bureau Vallée, elle peut être déposée directement en magasin ou sur le site de la firme. Par ailleurs, le paiement est à effectuer lors du retrait en magasin.
* Illustration extraite du site Bureau Vallée : http://www.bureau-vallee.fr/
Articles dans la même catégorie
« Mieux vaut prévenir que guérir » voila une expression sur laquelle est basé le fondement du réseau sportif Fitness Park. À l'heure où l'on prône plus sur le côté préventif que curatif en soin de santé, les clubs de sport ne se désemplissent pas.
Les aficionados de Breaking Bad reconnaîtront le sachet de cristaux bleus, cuisinés par les protagonistes de la série. A la différence que ceux-là ne sont pas de la métamphétamine, mais du sel de bain aux huile essentielles bio, produits à Albuquerque.
Faute d’accès ou de moyens suffisants, se nourrir sainement est hors de portée pour beaucoup de gens. À Saint-Louis, au États-Unis, le bus MetroMarket tente d’inverser la tendance : si vous ne pouvez aller à l’épicerie, l’épicerie viendra à vous.
Les cinémas Pathé viennent d’annoncer la fin du service Pathé +, lancé en 2012 dans certaines salles. En échange de suppléments allant jusqu’à trois euros, le spectateur s’offrait alors un siège plus confortable et une meilleur qualité de son et d’image.