Après avoir travaillé de nombreuses années dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique, Stéphanie Seznec s'est tournée vers sa région d'origine pour créer sa propre marque. Respectueux de l'environnement, les soins de la marque Britanie valorisent le territoire breton, ses paysages et ses ressources autour de cinq gammes. Celles-ci portent les senteurs et les marques de l'environnement de cinq régions de l'ouest de la France, donnant leurs noms aux différentes collections de l'enseigne : Côte de granit rose, Côte d'émeraude, Pays Bigouden, Côte d'amour et Golfe du Morbihan. Au-delà du nom, ces paysages apportent l'identité olfactive des produits. Ainsi, la côte de granit rose se teinte de senteurs de bois de rose, de poudre d'iris et de cassis. Le Pays Bigouden et ses gourmandises est, quant à lui, teinté de cannelle, de caramel au beurre salé et de vanille.
Côté fabrication, les shampooings, gels douche, savons et autres articles cosmétiques sont tous fabriqués en Bretagne, à partir de produits du terroir. En effet, Britanie travaille en collaboration avec un agriculteur-botaniste, en plein cœur du Finistère, afin de produire la majorité des composants. Concernant les algues incorporées dans les soins, elles sont récoltées et transformées au large de l'archipel de Molène, dans un biosphère marin labellisé « Man & Biosphere » par l'UNESCO. Ainsi, le « shampooing gentil » (à la protéine de blé) ou le « gel douche bienveillant » (à la fleur de bleuet), le sont à la fois pour le corps, les cheveux et l'environnement.
Le catalogue, quant à lui, ne cesse de se développer et contient désormais différents shampooings, gels douche, savons mais également des bougies et des trousses de voyage. Ces dernières sont d'ailleurs créées à partir de voiles de bateaux recyclées, par la société bretonne 727 Sailbags. Tous les produits sont commercialisés sur la boutique en ligne Britanie, mais aussi chez bon nombre de distributeurs en France, en Italie, en Espagne et en Belgique. Côté prix, le flacon de 200 millilitres de shampooing, quelque soit la gamme, est vendu 21 euros, quand le lot de deux savons naturels au lait d'ânesse (2x55 grammes) sont vendu 13,30 euros.
* Illustration extraite du site Britanie : http://www.britanie.fr/
Articles dans la même catégorie
L'une des marques favorites des fans de maquillage vient enfin d'ouvrir sa première boutique en France : Urban Decay, initiatrice de cosmétiques audacieux dès la fin des années 90, a réussi à imposer son style en dehors des sentiers battus.
La société Sainsbury's teste un système pour éliminer à 100% le gaspillage alimentaire d'un de ses supermarchés. Après avoir fait don d'une part des denrées alimentaires, le reste est recyclé pour couvrir les besoins énergétiques du magasin.
Les tutoriels sont en partie devenus de nouveaux supports de communication pour les marques. Aussi, au vu des milliers de personnes suivant certaines blogueuses mode ou beauté, des enseignes leur proposent de créer leurs propres collections temporaires.
L'enseigne Cash Express, spécialiste de l'achat et de la vente d'articles d'occasion, s'apprête à étoffer son réseau grâce à l'ouverture d'un nouveau point de vente à Caen dans le Calvados.