Il est difficile de parler de la marque Bonobo sans évoquer sa maison-mère, le Groupe Beaumanoir. C'est Vétimod, un petit magasin de vêtements ouvert en 1981 au cœur de Saint-Malo, en Bretagne, qui est la première pierre de cet édifice devenu un groupe d'envergure internationale. Après la création de Cache-Cache en 1985, le Groupe Beaumanoir inaugure sa plateforme logistique, C-Log, en 2002. Suivront les reprises de Patrice Bréal puis de Scottage. La marque Bonobo est imaginée en 2006 : elle sera l'enseigne dédiée aux jeunes adultes qui aiment les jeans.
Positionnée sur le moyen de gamme, la marque développe des collections de prêt-à-porter et d'accessoires pour les hommes et les femmes, une grande part étant donc consacrée à la jeanerie. Un large choix de coupes, de couleurs et de délavages sont proposés dans des magasins à l'esprit "nature", faits de bois, de métal brossé et de tons chauds. La fabrication de ces jeans est orientée sur l'éco-compatibilité : pas de sablage pour le traitement des tissus, une collection AirWashed qui permet d'économiser 80% d'eau et une autre, appelée Instinct, confectionnée avec des matières recyclables.
Aujourd'hui, Bonobo est implantée en Arabie Saoudite (7), en Belgique (3 magasins), en Chine (21 magasins), en Côte d'Ivoire (1 magasin), aux Emirats Arabes Unis (1 magasin) et en Italie (6 magasins). En France, il y avait jusqu'à la semaine dernière 360 magasins, soit au total un réseau de 399 points de vente répartis dans le monde. Un cap est franchi puisque la toute récente ouverture d'un magasin de 250 m² à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, porte ce nombre à 400. Une croissance impressionnante en 10 ans d'existence pour ce réseau de franchise (commission-affiliation) qui compte bien poursuivre sur cette voie.
Photos : Bonobo Jeans
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