BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien

BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien


Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.

Plus d'un tiers des aliments produits dans le monde, soit 1,3 milliards de tonnes, sont gaspillés chaque année. Ce gâchis entraîne le rejet de 3,3 milliards de gaz à effet de serre et la perte de 750 milliards de dollars chaque année pour les producteurs. Et ce ne sont hélas que quelques-uns des chiffres qui décrivent les conséquences environnementales, sociales et économiques désastreuses du gaspillage alimentaire. Quand Geneviève Rousseau, étudiante en développement durable à l'HEC de Montréal, explique les raisons qui l'ont poussée à créer sa start-up de partage alimentaire, elle évoque une forme de révélation choquante. Et son besoin urgent de trouver une idée pour aider à améliorer les choses, ne serait-ce qu'à son échelle.

Son échelle : quelques quartiers de la ville de Montréal. Sa participation : la création en 2015 de BonApp, start-up montée grâce à un financement communautaire. Son idée : commencer par encourager le partage des produits alimentaires les plus gaspillés : les fruits et les légumes. Elle a donc mobilisé son camarade Alexandre Vannier, développeur, pour l'aspect technique de la platerforme qui reliera les membres du mouvement (en version web et smartphone, elle est actuellement en beta). Dans la pratique, BonApp consiste à déposer dans des réfrigérateurs les fruits, légumes et produits scellés encore consommables dont on n'a finalement plus besoin ou envie, pour les mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin.

Déjà 5 réfrigérateurs installés

Il fallait cependant concevoir les frigos et choisir les lieux les plus judicieux pour les entreposer. Grâce à l'argent récolté lors de la campagne de financement participatif, Geneviève Rousseau a pu faire fabriquer cinq réfrigérateurs et supports, conçus par des artistes et artisans locaux. Petits, design, vitrés, ils seront placés dans des endroits fréquentés mais surveillés. Fin octobre, BonApp a enfin dévoilé son premier frigo, confié à l'équipe du 5ème, un café corworking zéro déchet. Les autres lieux retenus (une épicerie écologique, un espace collaboratif, une coopérative de solidarité étudiante et un espace de coworking) doivent recevoir le leur ces jours-ci. Déterminée, Geneviève consacre désormais tout son temps à développer son concept anti-gaspi. Montréal devrait donc voir fleurir les frigos dans les mois qui viennent.

Photos : BonApp sur Facebook

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Des arômes d'origine animale dans les légumes Bonduelle

Des arômes d'origine animale dans les légumes Bonduelle

N'ayant pas enfreint les lois sur l'étiquetage, Bonduelle se retrouve toutefois au cœur d'un malaise. L'utilisation d'arômes d'origine animale aurait-elle dû être stipulée, notamment dans des conserves de légumes semblant ne pas avoir été cuisinés ?

  • Alimentation/Boisson
Imprimer ses bonbons en 3D au Lutti Lab Créatif

Imprimer ses bonbons en 3D au Lutti Lab Créatif

Ce week-end, Lutti propose aux curieux de passage dans le quartier parisien du Marais de donner la forme de leur choix à des bonbons imprimés en 3D, tout en dégustant les produits de la marque dans le bar à bonbons de cette boutique éphémère.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
1336, le thé de la revanche sur Lipton

1336, le thé de la revanche sur Lipton

Après 1336 jours de grève contre la délocalisation de l'usine Lipton de Gémenos, 78 employés ont repris les lieux pour créer la coopérative Scop Ti (ex FraLib) et ses gammes de thés fabriqués en France, avec des produits locaux et naturels.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Café suspendu : la solidarité dans une tasse de café payée à l’avance

Café suspendu : la solidarité dans une tasse de café payée à l’avance

Payer deux cafés et n’en consommer qu’un pour laisser le second à une personne ne pouvant pas se l’offrir, est la base des cafés suspendus. Cette tradition napolitaine a été remise au goût du jour en 2011 à Naples et commence à s’installer en France.

  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien