Depuis quelques années, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a commencé une étude concernant les boissons dites énergisantes (Red Bull, Energy Drink...). En 2012, les médecins ont été invités à signaler des cas de pathologies liées à la consommation de ces boissons et 200 cas se sont ainsi ajoutés aux 25 existants. Dans son rapport publié hier, l'Anses indique que « l'imputabilité de la consommation de ces boissons dites énergisantes dans la survenue de ces évènements indésirables a été jugée, selon les critères de la nutrivigilance, très vraisemblable ou vraisemblable pour 25 cas, soit 12% des signalements ».
Si la présence de composés tels que la taurine ou le guarana est à l'origine des inquiétudes, il s'avère que la principale coupable des divers symptômes détectés (tachycardie, hypertension, nervosité, anxiété...) n'est autre que la caféine. Si les autres principes actifs ne sont pas à prendre à la légère, la caféine est surconsommée même chez les plus jeunes, sans inquiétude.
Selon le rapport de l'Anses, 30% des adultes dépassent le seuil préconisé pour éviter les différents problèmes de santé (maladies cardiaques, nervosité, trouble du sommeil) et près de 7% dépassent les quantités maximales, qui deviennent alors toxiques pour le corps (l'équivalent de plus de 6 expressos par jour). Plus inquiétant, «11% des 3 à 10 ans et 7% des 11 à 14 ans dépassent le seuil de développement d'une tolérance à la caféine et du déclenchement de symptômes de sevrage ». Cette limite de consommation est atteinte à « moins d'une demie canette de boissons dites énergisantes ou d'une canette de soda au cola ». De plus, la toxicité de ce composé, pour le corps, est accentuée par le mélange avec l'alcool ou sa consommation durant des activités sportives.
Aussi, « l'Anses considère que la multiplication des sources de caféine, notamment via les boissons énergisantes, combinée aux modes de consommation actuels de ces boissons est susceptible de générer des situations à risque ». Il est donc conseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux adolescents de surveiller la consommation des boissons à base de caféine (sodas, boissons énergisantes...) et d'éviter tout mélange avec de l'alcool ou avec une activité sportive.
Articles dans la même catégorie
Dans la politique gouvernementale sur les perturbateurs endocriniens, Ségolène Royal a demandé aux industriels d'anticiper l'interdiction du bisphénol A dans les tickets thermiques (tickets de caisse et reçus bancaires), avant 2015.
Découvrez le nouveau Comptoir des saveurs du terroir qui vient d’être aménagé à Metz : saucissons, charcuterie, fromages, etc. Tour d’horizon à propos de cette nouvelle boutique gourmande.
Poussée par le rappel des échéances du plan Ecophyto, Ségolène Royal a annoncé l'encadrement de la vente des herbicides, dont le Roundup de Monsanto. Dans la bataille contre les pesticides, elle rêve aussi « qu'un jour, tous les vins soient bios ».
Avec ses 69 boutiques optiques et un service en ligne, les magasins Leclerc se lancent dans la vente de lentilles de contact et de produits d’entretien. Garantissant des prix bas toute l’année, l’enseigne s’accompagne de l’expertise de professionnels.