Elle propose aujourd'hui un catalogue de 500 marques dont 200 à 300 proposées en France. La France est son deuxième plus gros client derrière les Etats-Unis avec près de 200.000 abonnés et 2 millions de colis envoyés. Birchbox se place en leader dans le secteur de l'envoi de produits de beauté par Internet en France. L'ouverture d'une boutique physique en France et une première européenne et la deuxième pour la société, un magasin ayant été ouvert à New York en 2014. Cette ouverture répond à différents objectifs.
Tout d'abord, elle permet de nouer une relation plus approfondie avec la clientèle française tout en offrant les avantages d'une boutique physique. La première boutique qui a été inaugurée en avril 2017 à Paris offrira un espace dédié aux clientes que ne permet par l’achat par Internet. Par exemple, elle pourront se faire coiffer, maquiller ou tester de nouveaux produits. Ce point de vente physique cherchera aussi à surfer sur la tendance de "l'ultra-connecté". L'ouverture de cette boutique est un véritable pari pour Birchbox et marque un tournant dans son développement français et européen. La marque souhaite à l'avenir ouvrir d'autres boutiques dans l'hexagone si ce premier test est un succès.
Cette boutique physique permet aussi d'attirer de nouvelles marques pour leur catalogue comme Clarins, Clinique ou Caudalie. En effet certaines marques demandent à leurs distributeurs d'avoir un point de vente physique en Europe, ce qui complique la tâche des pure players comme Birchbox qui jusque là ne distribuait que par Internet. Une boutique physique permettrait ainsi d'attirer une nouvelle clientèle séduite par ses nouvelles marques et pas forcément à l'aise avec la possibilité d'avoir un abonnement via Internet.
Articles dans la même catégorie
Une première boutique a été inaugurée par la Maison Berthe Guilhem, spécialisée dans les cosmétiques bio. L’ouverture s’est déroulée le 3 mai 2018 à Toulouse. Voici des détails de ces développements commerciaux.
Cet été, Nivéa s’invite sur les plages pour protéger la peau contre les U.V. et recharger les téléphones portables. La marque de produits solaires va distribuer des pages de publicité, recouvertes de panneaux solaires capables de recharger un mobile.
Un troisième magasin de l’enseigne Bleu Libellule, spécialisé dans les produits d’esthétique de qualité et de coiffure, a ouvert ses portes à Toulouse.
La marque de haute couture Dior, qui est également connue pour ses parfums, cosmétiques, bijoux et maroquinerie, a inauguré une première boutique optique à Paris le 20 janvier 2018.