Le directeur était de passage au Forum Franchise Lyon, organisé à la Cité internationale (à l’espace Franchise & Business de cet événement) : il a profité de cette opportunité pour partager son expérience et témoigner de son quotidien de chef d’entreprise.
Le premier établissement de vente lancé par Biocoop à Champagne au Mont d'Or, situé à proximité des portes de la ville de Lyon, a vu le jour en février 2012. Olivier Balesi venait alors de compléter 13 années d’expérience chez Système U. Conscient qu’ils se tenait à un point tournant de sa carrière professionnelle, il souhaitait construire sa propre entreprise dans le domaine de l’environnement, un marché qu’il considérait comme étant porteur de sens. Il était également animé par une volonté de gérer du concret, avec une bonne dose de relations humaines avec la clientèle.
Après avoir réalisé qu’il avait en main toutes les clés du succès dans la coopérative Biocoop pour poursuivre son développement commercial, Olivier Balesi n’a pas hésité à investir dans un second point de vente. En 2016, pour mener à bien ce projet, il s’est associé à Biocoop Lyon Croix Rousse.
D’ici quelques mois, le récent duo d’associés procédera à l’ouverture d’un troisième point de vente, consolidant ainsi le réseau de ce leader de la distribution œuvrant dans l’alimentaire bio.
Le nouveau point de vente permettra à la clientèle lyonnaise et des localités environnantes de bénéficier de quelque 8 000 produits de référence. Le franchiseur Biocoop a mis sur pied un système d’approvisionnement des sociétaires des plus efficaces, reposant sur une centrale d’achats répartie en quatre plateformes logistiques.
Vous trouverez en la coopérative Biocoop le premier réseau français de magasins bio axé sur le commerce équitable. Cette entreprise est parvenue à constituer une nouvelle génération de commerces de proximité, qui s’avèrent à la fois fonctionnels et chaleureux, en plus d'offrir des produits bio très tendance.
L’apport personnel exigé par ce franchiseur s’élève à 80 000 euros. Après deux années d’exploitation, un franchisé peut s’attendre à générer un chiffre d’affaires moyen de 1,57 millions d’euros.
Articles dans la même catégorie
Il ressemble à de la viande de bœuf, il sent, se cuit et goûte comme la viande de bœuf et pourtant, ce steack haché ne contient pas la moindre trace de bovin. C’est l’Impossible Burger, première réalisation d’une start-up californienne.
Depuis début juin, les bouteilles de Coca-Cola affichent les prénoms les plus courants en France, dans le cadre de l’opération estivale «Partagez un Coca-Cola». Sur le même principe, Nutella distribuera un million d’étiquettes avec le prénom de ses fans.
L’enseigne Nicolas, reconnue en tant que leader de la distribution de vins en France, a dévoilé des objectifs d’expansion qui passeront par le biais de franchisés d’ici à 2020.
Matières fécales, E. Coli, salmonelle ou staphylocoque doré. Autant de bactéries contenues dans la viande de bœuf hachée provenant des élevages conventionnels américains, dont les pratiques sont au cœur d'un problème qui pourrait devenir européen.