Appartenant au réseau Biocoop, le magasin Saveurs et Saisons de Villeneuve-d'Ascq débute un test du système de vrac pour produits liquides Jean Bouteille. Celui-ci permet aux clients de n'acheter que la quantité souhaitée d'huile, de vins, de bière, de vinaigre, de jus ou encore de soda. De la même manière que pour les produits secs (céréales, pâtes, riz, thé...), les liquides sont en libre-service en remplissant des bouteilles dédiée à cet usage. Ainsi, deux systèmes écologiques se combinent avec la consigne. Une fois remplie, ces dernières n'ont plus qu'à être embouteillées par le consommateur ou un employé du magasin. Testé jusqu'en septembre prochain, le dispositif pourrait ensuite être déployé sur le reste des magasins du réseau Biocoop.
Créé en 2013, la société Jean Bouteille offre une solution aux magasins souhaitant vendre en vrac des produits liquides, issus de l'agriculture biologique. Ainsi, elle y installe des fontaines en libre-service, auxquelles les consommateurs vont remplir leurs bouteilles. Ces dernières sont en verre et sont à ramener en magasin, à la fin de l'utilisation. En échange, le client se verra rembourser la consigne d'un euro, versée lors de l'achat. Elles sont ensuite récupérées par Jean Bouteille, lavées et stérilisées grâce à un procédé 100% biodégradable. Quant à l'embouteillage, une machine est disponible en boutique, offrant « sécurité, hygiène et une métrologie précise ».
Si le consommateur paye une consigne qu'il récupère en ramenant les bouteilles, le prix des produits est également réduit de 10 à 15%. « Vous ne payez plus pour une bouteille qui part à la poubelle », comme cela est expliqué sur le site de la jeune firme.
* Illustrations extraites du site de Jean Bouteille : http://www.jeanbouteille.fr/
Articles dans la même catégorie
Réseau solidaire, Le Carillon regroupe des commerçants acceptant de rendre certains petits services facilitant le quotidien des SDF tels que l'usage des toilettes, recharger un portable, réchauffer un repas ou boire un café offert par un client.
Quel peut être le point commun entre soupe, lunettes et sourcils ? Ils sont devenus, ainsi que bien d’autres produits, le thème exclusif d’un nouveau genre de bars. Le 4 juillet, à New York, Kellogg’s inaugurait ainsi son premier bar à céréales.
Connu à l'échelle internationale, l'enseigne américaine de restauration rapide à base de poulet pané : Popeyes, a décidé de s'implanter dans le Sud de la France.
L’implantation massive des drives ces dernières années, a fait fleurir une idée dans la tête de Polly Watt. La Gourmande normande, le premier magasin drive consacré exclusivement aux produits locaux, ouvrira à Saint Lô le 20 septembre prochain.