Présenté consécutivement au Salon de l’Auto de Détroit et au CES 2017, l’ID Buzz est un concept car prometteur puisque le constructeur allemand annonce une autonomie de 600 km et envisage de produire d’ici 2025, un million de véhicules par an.
Équipé de deux moteurs ultra compacts, de panneaux solaires et d’une batterie lithium-ion 11 kWh, l’ID Buzz est une version high tech et écologique du Combi Transporter T2 qui a fait le succès de la marque dans les années 1970, avec une carrosserie plus légère et des lignes design optimisant l'aérodynamisme.
Mais le minibus n’est pas seulement électrique. Bourré de capteurs et de caméras embarquées, il dispose également d’un mode de conduite entièrement autonome, qui permet même au conducteur de pivoter son siège à 180° pour passer du bon temps à l’arrière avec ses passagers (jusqu'à 8). Il reste tout de même en permanence connecté à l’ordinateur de bord qui lui indique les paramètres de motorisation et lui permet de visualiser sur une tablette, l’état du trafic et sa position en réalité augmentée. Fantasme impossible ou réalité proche ? L’avenir le dira, mais comme nombre de constructeurs (Toyota, Renault, Volvo, Tesla, Peugeot-Nissan, General Motors, Mercedes), Volkswagen se lance dans la course des systèmes de conduite autonomes qui pourraient se généraliser dans quelques années, lorsque le réseau routier sera opérationnel et le cadre légal posé.
Volkswagen n’a pour l’instant pas communiqué sur le tarif de ce van du futur, encore à l’état de prototype. On espère qu’il ne s’agit pas d’un coup de com de la part du géant allemand qui nous avait déjà mis l’eau à la bouche en 2011 avec son Microbus Bulli en 2011 au salon de Genève sans donner suite. Affaire à suivre.
Articles dans la même catégorie
Publiant les résultats de son étude concernant la production de 16 matières premières, WWF liste 25 entreprises françaises dont les changements auraient un impact majeur sur l'environnement. Parmi elles, 6 sont des chaînes de supermarchés.
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".
Inspiré des vêtements portés dans les cérémonies aux Philippines, Piñatex est une fibre textile conçue à partir de feuilles d'ananas. Écologique et 100 % naturelle, elle peut remplacer les matières textiles à base de pétrole et le cuir animal.
Le réseau Boulanger continue de grandir. S'il compte actuellement près de 130 magasins, le professionnel spécialisé en multimédia et électroménager envisage encore d'élargir son réseau.