Pour satisfaire les critères de rendement de la pêche industrielle, des dispositifs de concentration de poisson (DCP) ont commencé à être mis en place dans les années 90. Ces structures flottantes sont notamment utilisées dans la pêche au thon, avec pour conséquences une surpêche injustifiée et de nombreuses espèces protégées prises dans les filets. En 2011, Greenpeace a commencé à mener plusieurs actions et campagnes afin d’en interdire l’utilisation.
La même année, Monoprix supprime de ses références le thon rouge et les poissons pêchés en eaux profondes. L’enseigne maintient son implication dans le choix de démarches plus respecteuses du renouvellement des ressources des océans et va remplacer définitivement son offre de thon en conserve par un albacore garanti sans DCP. Pour cela, elle s’est associée avec deux partenaires : un fournisseur et un label de marques collectives.
Chancerelle est le fournisseur, mobilisé sur les fondamentaux de respect des normes environnementales et de droits humains. Pavillon France est une marque déposée qui représente une flotte de 4 600 bateaux et près de 20 000 marins pêcheurs en France. Monoprix garantit ainsi un thon albacore de pêche exclusivement française dans des conditions éco-responsables. Cette nouvelle gamme de trois références d’albacore en conserve Monoprix sera mise en rayon à partir du mois de septembre.
Photo : Monoprix
Articles dans la même catégorie
Le groupe coopératif InVivo détenant les magasins Gamm Vert, projette d'ouvrir pas moins de 250 magasins, dans les prochaines années. Loin des produits de jardinage, ce sont des supermarchés de produits frais et locaux qui devraient étendre le réseau.
C'est officiel ! Un nouveau Fast-food Nachos va faire son ouverture dans la ville d'Angers le 25 mai à midi. L'adresse se situe au 2, place du ralliement.
La chaîne de restauration rapide française spécialisée dans les tacos, qui a bâti un réseau de plus de 225 restaurants dans l’Hexagone et à l’étranger, a procédé à l’inauguration d’un nouveau restaurant le 5 février à Limoges.
Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.