Pour satisfaire les critères de rendement de la pêche industrielle, des dispositifs de concentration de poisson (DCP) ont commencé à être mis en place dans les années 90. Ces structures flottantes sont notamment utilisées dans la pêche au thon, avec pour conséquences une surpêche injustifiée et de nombreuses espèces protégées prises dans les filets. En 2011, Greenpeace a commencé à mener plusieurs actions et campagnes afin d’en interdire l’utilisation.
La même année, Monoprix supprime de ses références le thon rouge et les poissons pêchés en eaux profondes. L’enseigne maintient son implication dans le choix de démarches plus respecteuses du renouvellement des ressources des océans et va remplacer définitivement son offre de thon en conserve par un albacore garanti sans DCP. Pour cela, elle s’est associée avec deux partenaires : un fournisseur et un label de marques collectives.
Chancerelle est le fournisseur, mobilisé sur les fondamentaux de respect des normes environnementales et de droits humains. Pavillon France est une marque déposée qui représente une flotte de 4 600 bateaux et près de 20 000 marins pêcheurs en France. Monoprix garantit ainsi un thon albacore de pêche exclusivement française dans des conditions éco-responsables. Cette nouvelle gamme de trois références d’albacore en conserve Monoprix sera mise en rayon à partir du mois de septembre.
Photo : Monoprix
Articles dans la même catégorie
Implanté juste en face du Carrefour City fermé pour travaux, le groupe Carrefour a replacé tous ses employés dans ce concept store. Ce supermarché réparti sur deux niveaux accueille sa clientèle avec son rayon fruits et légumes magnifiquement achalandé.
Au premier trimestre, la consommation de bière dans les bars et les restaurants a reculé de 15%, une conséquence de son prix au comptoir. Les brasseurs accusent la hausse conséquente des droits d’accises, appliquée au 1er janvier dernier.
À la fois végétalien, freegan et alternatif, le Freegan Pony a tout d'un ovni dans le paysage de la restauration. Dans ce squat parisien de 500 m², des chefs cuisiniers transforment ainsi les invendus de Rungis en bons petits plats vendus à prix doux.
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.