BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles

BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles


Concepts de magasins Alimentation/Boisson

Dans les magasins BiBoVino, chercher une bouteille de vin est chose vaine. En effet, la bouteille a tout simplement laissé sa place à des Bag-in-Box (BiB) de 3 ou 5 litres. Toutefois, l'enseigne met un point d'honneur à sélectionner des vins de qualité.

Créée par trois amoureux du vin, l'enseigne BiBoVino est une chaîne naissante de cavistes proposant uniquement des vins en format Bag-in-Box (BiB). Conditionnement souvent associé aux vins bas de gamme, le BiB est en passe de se démocratiser dans l'Hexagone, atteignant près de 20% des ventes françaises.

Solution plus économique que la bouteille en verre, ce carton dans lequel le vin est conservé dans une poche hermétique terminée par un robinet, est vendu moins cher que son homologue en verre. Il permet aussi de conserver le vin au frais près d'un mois après l'ouverture du cubi. De même, ce format plus solide a l'avantage d'être écologique par sa matière recyclable, mais aussi par son poids réduit se ressentant lors des transports de marchandises. En effet, le poids est réduit de moitié par rapport à des bouteilles en verre, pour la même quantité de vin.

Partant de ce constat, les créateurs de l'enseigne BiBoVino ont décidé de convaincre des vignerons d'accepter de mettre leurs vins en BiB. Pour mener à bien cette mission, ils ont fait appel à Bruno Queniaux, caviste parisien réputé pour son exigence. A partir de là, les collections saisonnales de la première cave de la marque à Paris, ont commencé à voir le jour. On y retrouve une gamme de 25 références (vin rouge, blanc que du rosé), dont quelques-unes sont issues de l'agriculture biologique.

En revanche, aucune chance de se procurer un pinot gris, un riesling ou n'importe quel vin d'Alsace. En effet, ceux-ci resteront aux abonnés absents au vu de la loi n°72-628 du 5 juillet 1972 précisant que "les vins bénéficiant de l'appellation d'origine contrôlée "Vin d'Alsace" ou "Alsace" ne pourront circuler, être présentés, mis en vente ou vendus qu'en bouteilles"Forte de son succès, l'enseigne a déjà ouvert plusieurs franchises à Colmar, Limoges, Etaples-sur-Mer et en Israël. Les produits de la gamme sont également présents dans des comptoirs associés et de nouvelles ouvertures sont prévues pour l'année 2015.

* Photo extraite de la page Facebook BiBoVino : https://www.facebook.com/bibovino.fr

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Cereal Killer : le bar anglais aux cent marques de céréales

Cereal Killer : le bar anglais aux cent marques de céréales

Au cœur de Londres, Gary et Alan Keery viennent d'ouvrir le Cereal Killer, un café proposant plus de 120 marques de céréales des quatre coins du monde, ainsi qu'une trentaine de laits et de toppings qui raviront les fans de céréales.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Guide de la cueillette des champignons : quel matériel utiliser et où le trouver ?

Guide de la cueillette des champignons : quel matériel utiliser et où le trouver ?

Si certains passionnés de mycologie, une branche de la biologie dédiée à l’étude des champignons, adorent passer en revue différentes espèces, de fins gourmets, eux, les récoltent pour en faire de savoureux plats pour leurs familles et leurs amis. La plupart des champignons sauvages pointent le bout de leur nez en automne.

  • Alimentation/Boisson
  • Info
La Recharge : l'épicerie qui bannit les emballages jetables

La Recharge : l'épicerie qui bannit les emballages jetables

Le principe de l'épicerie La Rechage est simple : se passer totalement des emballages jetables. Aussi, les clients sont invités à amener leurs propres contenants et à acheter leurs articles en vrac, en ne payant que le poids de leurs achats.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Circuits alternatifs
Ouverture de la boutique Chocolats Yves Thuriès à Nîmes

Ouverture de la boutique Chocolats Yves Thuriès à Nîmes

L'enseigne Yves Thuriès est reconnue pour ses chocolats traditionnels français qui sont appréciés par un grand nombre de Français.

  • Alimentation/Boisson
BiBoVino, le caviste qui dit adieu aux bouteilles