Beyond Meat : de la viande fabriquée avec des plantes

Beyond Meat : de la viande fabriquée avec des plantes


Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

Suivant les traces du steak in vitro créé en 2013, la société Beyond Meat fabrique des substituts à la viande. Si les articles de sa gamme se rapprochent du goût et de la texture du poulet ou du bœuf, ils sont toutefois entièrement composés de végétaux.

Puisant jusqu'à 15 500 litres d'eau pour produire un kilo de bœuf, occupant près de 70% des surfaces cultivables et étant une source de rejet de gaz à effet de serre, la production de viande se pose désormais comme un problème écologique majeur. S'il devient primordial de changer les habitudes alimentaires, il n'est pas facile de faire une croix sur une famille alimentaire jouant un rôle important dans de nombreuses traditions culinaires.

Aussi, la perspective de créer de la viande sans abattre d'animaux est devenue, pour certains, un nouveau but à atteindre. En avril 2013, le professeur Mark Post de l'université de Maastricht, surnommé Mister Frankenburger, a présenté le premier steak haché de bœuf artificiel. Celui-ci a été conçu à partir de cellules souches prélevées dans les muscles d'un bœuf, afin de se développer dans une éprouvette. Très coûteux, ce procédé n'est pas encore prêt à rejoindre les rayonnages des magasins, contrairement aux produits de l'entreprise Beyond Meat.

Des plantes transformées en poulet

Ainsi, les produits de la marque Beyond Meat sont déjà commercialisés dans plus de 4 000 supermarchés aux États-Unis et au Canada, sous la forme de haché de bœuf et de blanc de poulet végétaux. De prime abord, ces produits ont l'apparence de leurs homologues composés à 100% de viande animal, à la différence qu'ils sont à 100% faits à partir de végétaux, en gardant cependant toutes les valeurs nutritives des premiers. 

Le haché de bœuf est réalisé uniquement à partir de protéines pures de pois et s'utilise pour la confection de lasagnes, de tomates farcies ou d'une bolognaise. Les faux blancs de poulet résultent, quant à eux, d'un mélange de plantes, parmi lesquelles on compte les fibres de carotte et de soja. L'arôme de poulet ou de bœuf a également été conçu par Beyond Meat à partir d'extraits de végétaux. De ce fait, les produits conviennent aux régime végétalien, végétarien et sans gluten. De même, la société précise qu'aucun antibiotique ou ingrédient génétiquement modifié n'est utilisé au cours de la production.

Si cette dernière ne souhaite pas révéler son procédé de fabrication, elle ne cache pas pour autant la liste de ses investisseurs. Ainsi, elle précise sur son site qu'elle a bénéficié du soutien du patron de Microsoft Bill Gates, des fondateurs de Twitter Evan Williams et Biz Stone ou encore de celui du PDG de la firme Honest Tea Seth Goldman.

* Images extraites du site Beyond Meat : http://beyondmeat.com/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Panzani teste ses « Raviolis Dessert » banane/chocolat et fraise/vanille

Panzani teste ses « Raviolis Dessert » banane/chocolat et fraise/vanille

Si la filiale de William Saurin est bien connue dans le rayon des conserves, il est plus curieux de la retrouver du côté des desserts. En effet, Panzani teste des conserves de raviolis fourrés à la banane, sauce chocolat ou à la fraise sauce vanille.

  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
De plus en plus de « Gueules Cassées » dans les supermarchés

De plus en plus de « Gueules Cassées » dans les supermarchés

Avec son initiative « Quoi ma Gueule ? » visant à redorer le blason des fruits et légumes moches, l'organisation des Gueules Cassées a réussi son pari de remettre ces articles imparfaits dans les étals de bon nombre de supermarchés.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
  • Circuits alternatifs
Les objectifs d'expansion de l'enseigne Nicolas

Les objectifs d'expansion de l'enseigne Nicolas

L’enseigne Nicolas, reconnue en tant que leader de la distribution de vins en France, a dévoilé des objectifs d’expansion qui passeront par le biais de franchisés d’ici à 2020.

  • Alimentation/Boisson
1083, la marque de jean écolo Made in France

1083, la marque de jean écolo Made in France

“Des jeans et chaussures éco-conçus et fabriqués à moins de 1083 km de chez vous”. Voilà le slogan de la marque 1083 qui "relookalise" comme aime à le dire son fondateur Thomas Huriez.

  • Mode
  • Circuits alternatifs
Beyond Meat : de la viande fabriquée avec des plantes