Puisant jusqu'à 15 500 litres d'eau pour produire un kilo de bœuf, occupant près de 70% des surfaces cultivables et étant une source de rejet de gaz à effet de serre, la production de viande se pose désormais comme un problème écologique majeur. S'il devient primordial de changer les habitudes alimentaires, il n'est pas facile de faire une croix sur une famille alimentaire jouant un rôle important dans de nombreuses traditions culinaires.
Aussi, la perspective de créer de la viande sans abattre d'animaux est devenue, pour certains, un nouveau but à atteindre. En avril 2013, le professeur Mark Post de l'université de Maastricht, surnommé Mister Frankenburger, a présenté le premier steak haché de bœuf artificiel. Celui-ci a été conçu à partir de cellules souches prélevées dans les muscles d'un bœuf, afin de se développer dans une éprouvette. Très coûteux, ce procédé n'est pas encore prêt à rejoindre les rayonnages des magasins, contrairement aux produits de l'entreprise Beyond Meat.
Ainsi, les produits de la marque Beyond Meat sont déjà commercialisés dans plus de 4 000 supermarchés aux États-Unis et au Canada, sous la forme de haché de bœuf et de blanc de poulet végétaux. De prime abord, ces produits ont l'apparence de leurs homologues composés à 100% de viande animal, à la différence qu'ils sont à 100% faits à partir de végétaux, en gardant cependant toutes les valeurs nutritives des premiers.
Le haché de bœuf est réalisé uniquement à partir de protéines pures de pois et s'utilise pour la confection de lasagnes, de tomates farcies ou d'une bolognaise. Les faux blancs de poulet résultent, quant à eux, d'un mélange de plantes, parmi lesquelles on compte les fibres de carotte et de soja. L'arôme de poulet ou de bœuf a également été conçu par Beyond Meat à partir d'extraits de végétaux. De ce fait, les produits conviennent aux régime végétalien, végétarien et sans gluten. De même, la société précise qu'aucun antibiotique ou ingrédient génétiquement modifié n'est utilisé au cours de la production.
Si cette dernière ne souhaite pas révéler son procédé de fabrication, elle ne cache pas pour autant la liste de ses investisseurs. Ainsi, elle précise sur son site qu'elle a bénéficié du soutien du patron de Microsoft Bill Gates, des fondateurs de Twitter Evan Williams et Biz Stone ou encore de celui du PDG de la firme Honest Tea Seth Goldman.
* Images extraites du site Beyond Meat : http://beyondmeat.com/
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