Initiative Bio Bretagne est un réseau qui rassemble des entreprises, des acteurs et des consommateurs locaux engagés dans le développement de l'agriculture biologique. Lorsqu'elle est créée en 1995, l'association alors nommée Inter Bio Bretagne se donne trois missions : promouvoir l'agriculture et les produits, animer les filières et œuvrer en recherche et en expérimentation. Initiative Bio Bretagne compte aujourd'hui plus de 150 adhérents et a travaillé ces deux dernières années à l'élaboration d'un projet ambitieux : la création d'un label identifiant les produits issus de l'agriculture biologique bretonne.
Le nom de Be Reizh a beau jouer sur les mots, il a une réelle signification : "être équitable". Initiative Bio Bretagne va plus loin en ajoutant que ce label est destiné à "accompagner les consommateurs reizhponsables dans leurs achats au profit de produits Bio et Bretons". Cette marque partagée implique donc différents critères pondérés et notamment l'utilisation d'ingrédients bios locaux, l'absence totale de produits chimiques, l'utilisation d'énergies renouvelables et d'emballages éco-responsables, une optimisation des transports et un impact positif sur l'emploi régional.
Lancée lors des 3èmes Rencontres Professionnelles de la filière Bio en Bretagne, le 24 novembre dernier à Lorient, la certification Be Breizh est déjà apposée sur les produits de sept producteurs partenaires : les glaces et sorbets de Jampi dans le Finistère, le cidre du P'tit Fausset des Côtes d'Armor et la charcuterie artisanale Kervern du Grand Fougeray, en Ille et Vilaine, sont quelques exemples. Compte-tenu des 2300 fermes bio installées en Bretagne, le label devrait largement se répandre. Initiative Bio Bretagne se concentre pour le moment sur le marché breton mais envisage une présence au niveau national et probablement une commercialisation en ligne.
Photos : Initiative Bio Bretagne
Articles dans la même catégorie
Mardi 21 mai s’est tenu une réunion, entre des représentants du gouvernement et les professionnels de la filière «viande», concernant la qualité et la traçabilité des produits préparés à base de viande.
L’enseigne Starbucks vient d’annoncer son implantation en Colombie, pays fournisseur de son arabica depuis 1971. Avec sa première ouverture à Bogota en 2014 et ses 50 magasins d’ici 2020, la chaîne locale Juan Valdez voit arriver un concurrent de taille.
Après 1336 jours de grève contre la délocalisation de l'usine Lipton de Gémenos, 78 employés ont repris les lieux pour créer la coopérative Scop Ti (ex FraLib) et ses gammes de thés fabriqués en France, avec des produits locaux et naturels.
La restauration rapide gagne en popularité à Toulon, et l'arrivée de Nachos Mexican Grill dans cette ville est l'une des principales causes de ce phénomène.