Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté

Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté


Insolite Écoresponsables Alimentation/Boisson Circuits alternatifs

S'inscrivant dans l'économie circulaire, le Brussels Beer Project revient à des procédés de fabrication vieux de 6 000 ans pour brasser sa bière Babylon. En effet, celle-ci est conçue à partir de pains fermentés provenant des invendus des commerçants.

Si la bière est automatiquement associée au houblon, ce dernier n'a pourtant pas toujours été à la base de cette boisson. Il y a près de 6 000 ans, un alcool était déjà brassé en Mésopotamie en faisant fermenter des céréales et des morceaux de mie de pain. En suivant ce principe, les créateurs de la micro-brasserie Brussels Beer Project ont conçu une bière issue de l'économie circulaire, en partenariat avec l'organisation CODUCO tournée vers le développement durable.

Suivant les principes de ce type d'économie, la recette de Babylon se compose de 30% de pains invendus fermentés. Ces derniers sont récupérés dans les commerces et boulangerie de Bruxelles, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Une fois collecté, ce pain est transformé en farine par l'Atelier Groot Eiland, avant d'être intégré dans le brassage. Selon un article du site Mr Mondialisation, une demie-tonne de pain est utilisée chaque mois pour réaliser 4 000 litres de Babylon. A cet ingrédient de base s'ajoutent également du malt, un houblon britannique et deux variétés américaines, donnant ses arômes à cette bière ambrée. Aussi, chaque bouteille de 33 cl est composée d'une tranche et demie de pain blanc ou gris nature. Si la Babylon est actuellement fabriquée par la brasserie Bier Anders, Brussels Beer Project est en cours d'acquisition de sa propre micro-brasserie au cœur de la capitale belge.

S'inscrivant dans l'économie solidaire, cette entreprise travaillant autour de la réinsertion professionnelle n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle commercialise, en Belgique et dans 9 autres pays, des bières telles que la Grosse Bertha, la Babeleir de Bretagne ou encore la Dark SisterElle est également à l'origine du projet Beer for Life qui proposait un abonnement à 160 € donnant le droit à 12 bières par an à vie, finançant ainsi le développement et la production des nouvelles recettes et co-créations de la jeune société créée en 2013. 

* Photos extraites du site et de la page Facebook Brussels Beer project

** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. a consommer avec modération

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits

TerraCycle et St Michel recyclent les emballages de biscuits

De l'étui en plastique au film qui l'entoure, tous ces éléments protégeant les biscuits finissent par être jetés. Bannis pour la plupart du circuit de tri traditionnel, ils sont désormais recyclés par TerraCycle et la marque de gâteaux St Michel.

  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan

Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan

Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.

  • Alimentation/Boisson
Guide de la cueillette des champignons : quel matériel utiliser et où le trouver ?

Guide de la cueillette des champignons : quel matériel utiliser et où le trouver ?

Si certains passionnés de mycologie, une branche de la biologie dédiée à l’étude des champignons, adorent passer en revue différentes espèces, de fins gourmets, eux, les récoltent pour en faire de savoureux plats pour leurs familles et leurs amis. La plupart des champignons sauvages pointent le bout de leur nez en automne.

  • Alimentation/Boisson
  • Info
Britanie : des cosmétiques produits en Bretagne

Britanie : des cosmétiques produits en Bretagne

Avec des algues extraites dans une réserve marine labellisée par l'UNESCO, des composants cultivés par un agriculteur-botaniste du Finistère, les cosmétiques « Britanie » sentent bon la Bretagne et font honneur aux paysages olfactifs de cinq régions.

  • Écoresponsables
  • Beauté
Babylon : la bière belge faite à partir de pain fermenté