Si les tulipes, l’Edam et ou le port d’Amsterdam sont quelques-un des éléments évocateurs des Pays-Bas, il faudra désormais compter avec la Hemelswater, une bière fabriquée avec de l’eau de pluie. Pourquoi de l’eau de pluie ? Parce que, comme très souvent, il en est tombé beaucoup ces dernières semaines aux Pays-Bas.
Joris Hoebe vit à Amsterdam, où il étudie les sciences. La ville, victime d’innondations récurrentes, a depuis longtemps mis en place de nombreux dispositifs pour absorber et/ou réutiliser ce trop-plein d’eau. Joris et quelques amis viennent d’y apporter leur contribution avec une réflexion simple : la bière se fabrique avec de l’eau, la pluie c’est de l’eau, faisons de la bière avec de la pluie.
Joris et ses quatre camarades ont d’abord cherché une brasserie partenaire. Ce sera la brasserie De Prael, voisine de la plus vieille église de la capitale. Cette brasserie a été créée en 2002 par Fer Kok et Arno Kooy qui, anciens employés de structures psychiatriques, n’y recrutent que des personnes atteintes de troubles mentaux ou des chômeurs de longue durée.
Puis les étudiants ont installé deux grandes citernes sur le campus. Les mille litres d’eau de pluie recueillis après deux semaines ont été livrés à la brasserie. Une fois les bactéries éliminées et l’eau bouillie, elle a été utilisée pour produire l’Hemelswater, une bière blonde à 5,7 % d’alcool dont le goût "amer, fruité et doux" se rapproche, selon Joris, d’une India Pale Ale (une bière d’origine anglaise).
A plus ou moins long terme, Joris Hoebe aimerait reconduire le principe en répartissant davantage de récupérateurs de pluie dans la capitale et en déclinant la réutilisation de l’eau de pluie pour la fabrication de sorbets ou de soupes. En attendant, la Hemelswater (que l’on peut traduire comme "l’eau du paradis") est vendue 2,50 € la bouteille à la brasserie De Prael et 4 € dans certains bars et restaurants d’Amsterdam.
Photos : Facebook Hemelswater
Articles dans la même catégorie
Reprenant une idée qui a déjà fait ses preuves à l'étranger, la chaîne de magasins Monoprix offre un fruit gratuit aux enfants qui accompagnent un adulte. Cette démarche entre le cadre de l'engagement "Mangeons mieux pour de bon" du distributeur.
Depuis la fin de mars 2018, le magasin O Bio Nature et Vie situé à Villefranche-de-Rouergue se réjouit d’être le premier du département de l'Aveyron (dans la région Occitanie), à avoir adhéré à une application mobile visant à réduire le gaspillage aliment
Pour la 3e année, Botanic est partenaire de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Dans le cadre de son opération Passons-nous des pesticides, les magasins de l'enseigne collectent les bidons de produits phytosanitaires pleins ou entamés.
Un nouveau point de vente de la franchise Pizza Cosy a été inauguré début août 2019 à Bourgoin Jallieu, une commune française situé dans le département de l’Isère en Auvergne-Rhône-Alpes.