Les supermarchés Auchan ont procédé au retrait et au rappel des lots de desserts Tartufo, commercialisés en 2x19 grammes sous la marque enseigne. En effet, ceux-ci présentent une contamination à la bactérie listeria monocytogène. Les lots rappelés portent les informations suivantes :
Ils doivent impérativement être détruits ou ramenés en magasin contre remboursement. L’ingestion peut amener le développement de la listériose, une maladie grave se manifestant entre autres par différentes infections, la méningite ou une septicémie. L’enseigne précise aux «personnes qui auraient consommé les produits ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation». Il est à noter que la période d’incubation de cette maladie est de 8 semaines.
Articles dans la même catégorie
L’enseigne Mac Dan a procédé au rappel d’une poupée de chiffon à nattes. Présentant un danger pour les enfants, celles-ci sont retirées de la vente en vu d’être détruites. Les clients sont priés de les ramener en magasin contre un remboursement total.
La marque Nutree procède au rappel d’une de ses références de mixeurs. En effet, un dysfonctionnement laisse parfois accès aux lames durant le fonctionnement. D’autre part, le sac Sapolusa de Cache-cache contient des colorants interdits.
L’ANSM a procédé le 22 avril 2013 à la suspension de la fabrication, de la commercialisation et l’exportation de certains produits Steripan. Non-conformes à la réglementation de fabrication, ils ne sont toutefois pas dangereux pour les consommateurs.
A échelle nationale, l'enseigne Boulanger procède au rappel du chargeur secteur USB, de son fournisseur Sourcing et Création. Commercialisé sous la marque distributeur Essentiel B, il peut présenter un défaut électrique et ne doit plus être utilisé.