Le sel, cet ingrédient magique dont une petite pointe suffit à relever le goût d'un plat... Au point qu'on le consomme sans y penser, il est partout et l'on peut se surprendre à re-saler le contenu de notre assiette avant même d'y avoir goûté. Là, on se rappelle avoir entendu quelque part que le sel en excès était mauvais pour la santé et c'est malheureusement une vérité : hypertension, accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques… Tout à coup, le sel prend des airs diaboliques.
La consommation recommandée est de 4g de sel par jour. Au-delà de 12g, elle devient très dangereuse. Il existe déjà moult produits et préparations qui visent à réduire cette consommation mais pour certains patients, l'interdiction d'absorber du sel est tout simplement vitale. Il faut donc se résoudre à se nourrir d'une alimentation bien fade… à moins que la solution ne se trouve dans une fourchette étonnante conçue au Japon.
Une équipe de chercheurs de l'Ishii Clinic a travaillé avec l'Université de Tokyo pour développer un ustensile capable de donner un goût salé aux aliments. Ils ont opté pour une simple fourchette, qu'ils ont baptisée Electro Fork. Elle contient un dispositif électronique qui vient stimuler les papilles les plus réactives au sel, placées pour la plupart sur l'avant de la langue.
Grâce à cette technologie de gustation augmentée, le patient peut apprécier les sensations du sel sans en consommer le moindre grain, au grand bénéfice de sa santé et de son plaisir. Un restaurant a d'ailleurs été ouvert pour cette clientèle sensible, à Tokyo : au No Salt Restaurant, les plats ne contiennent pas de sel, mais ils sont tous servis accompagnés d'une Electro Fork.
Photos : Electro Fork - No Salt Restaurant
Articles dans la même catégorie
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rentrer la viande rouge dans les produits probablement cancérigènes. La viande transformée a, quant à elle, rejoint le groupe 1 classifiant les produits cancérigènes comme le tabac ou l'amiante.
La semaine du goût se clôture dimanche 16 octobre par la journée internationale de l’alimentation durant laquelle la FAO fait chaque année le point sur les problèmes relatifs à l'agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire dans le monde.
À Gramat, dans le Lot, en région Occitanie, une nouvelle boutique de produits alimentaires Iberica a été inaugurée le 12 juillet 2019. Voici des détails à propos de cette boutique de produits d’Espagne.
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.