Assurer son téléphone portable

Assurer son téléphone portable


Téléphonie

Les assurances mobiles sont proposées automatiquement à l’achat d’un nouveau portable par les opérateurs ou les banques. Pourtant, celles-ci comportent souvent des pièges et sont loin d’être aussi utiles qu’elles ne le paraissent.

Engagement et rétractation

Lors de l’achat du portable en boutique, la souscription à une assurance vol et casse vous est proposée automatiquement par le vendeur. Allant de 3 à 15 euros par mois, selon le modèle, le prix de votre appareil et le niveau de garantie choisis, l’assurance mobile vous engage pour un minimum d’un an.
Pour une souscription sur internet, 14 jours sont laissés au client afin de se rétracter et d’annuler son contrat. Celui-ci est réduit à 7 jours, dans le cas des assurances souscrites auprès d’un organisme bancaire. En magasin, il vous sera impossible de revenir sur votre décision, si ce n’est en réglant les mensualités restantes jusqu’à la fin de l’engagement. Les procédures de rupture sont souvent longues et laborieuses afin de décourager les clients.

Assurance Vol et Casse, les conditions à vérifier

On ne le répétera jamais assez mais, lisez les petites lignes de votre contrat avant toute signature. Toutes les informations primordiales sont à vérifier dans les Conditions Générales de Vente (et non dans les plaquettes commerciales que les vendeurs ou banquiers présentent). Dans le cas de la couverture de votre téléphone portable, il est important de vérifier les clauses suivantes : «Garanties» et «Exclusions de garantie».

Dans la majeure partie des offres, le vol concerne exclusivement les vols par effraction ou avec agression. Ainsi, se faire voler son portable dans son sac au restaurant n’est pas couvert. Au contraire, si vous êtes contraint de céder votre mobile sous la menace ou suite à une agression physique, vous serez indemnisé.
Même chose pour la garantie «Casse». Une grande partie des contrats couvrent la casse par «un évènement extérieur». Cela peut être un arbre qui tombe sur la table où se trouvait l’appareil; un éléphant au zoo, qui l’arrache de vos mains et le jette au sol. Mais infimes sont les assurances qui prévoient la détérioration de l’appareil par son enfant ou par simple chute du téléphone mobile.

Garantie constructeur 

La durée de la garantie constructeur d’un téléphone varie entre un et deux ans. Elle est fournie par le fabriquant du portable et concerne les défauts de fabrication et les dysfonctionnements matériels. Il est à noter que le téléchargement d’une mise à jour logiciel (non validée par votre opérateur ou le constructeur) supprime cette garantie. Par ailleurs, le client dispose d’un délais de deux ans pour signaler un vice caché du produit. 
Attention, l'assurance mobile ne remplace pas la garantie constructeur. Les caractéristiques de cette dernière, sont généralement des exclusions de garantie dans les contrats d'assurances.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Quechua : la marque de sport se convertit à la téléphonie mobile

Quechua : la marque de sport se convertit à la téléphonie mobile

La marque de sport affiliée au groupe Oxylane (Decathlon) rentre elle aussi dans la course aux smartphones, en commercialisant le Quechua 5. De son côté, Caterpillar a d'ores et déjà développé un modèle adapté aux chantiers de construction.

  • Téléphonie
RED : les forfaits low-cost de SFR en boutique et en grande surface

RED : les forfaits low-cost de SFR en boutique et en grande surface

Les forfaits low-cost se sont démultipliés sur internet et n’ont de cesse d’attirer de nouveaux clients. Mais SFR change la donne en lançant la vente de RED, sa ligne de forfaits low-cost, dans les bureaux de tabac, en kiosque et en grandes surfaces.

  • Téléphonie
Acte 2 de l’exception culturelle : vers une taxation des appareils connectés

Acte 2 de l’exception culturelle : vers une taxation des appareils connectés

Pierre Lescure, en charge de la commission de réflexion sur la loi Hadopi vient de rendre son rapport. Les modifications probables de ce dispositif sont nombreuses et se focalisent autour de la culture et des pratiques numériques.

  • Téléphonie
  • High-Tech
Quand le téléphone mobile devient une pièce de joaillerie

Quand le téléphone mobile devient une pièce de joaillerie

Quand Gold & Co, une marque londonienne, transforme les Iphones en bijoux, des maisons comme Dior sortent leurs propres téléphones, fidèles à la renommée, à l’univers et au luxe auxquels elles sont liées.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Insolite
Assurer son téléphone portable