Lors de l’achat du portable en boutique, la souscription à une assurance vol et casse vous est proposée automatiquement par le vendeur. Allant de 3 à 15 euros par mois, selon le modèle, le prix de votre appareil et le niveau de garantie choisis, l’assurance mobile vous engage pour un minimum d’un an.
Pour une souscription sur internet, 14 jours sont laissés au client afin de se rétracter et d’annuler son contrat. Celui-ci est réduit à 7 jours, dans le cas des assurances souscrites auprès d’un organisme bancaire. En magasin, il vous sera impossible de revenir sur votre décision, si ce n’est en réglant les mensualités restantes jusqu’à la fin de l’engagement. Les procédures de rupture sont souvent longues et laborieuses afin de décourager les clients.
On ne le répétera jamais assez mais, lisez les petites lignes de votre contrat avant toute signature. Toutes les informations primordiales sont à vérifier dans les Conditions Générales de Vente (et non dans les plaquettes commerciales que les vendeurs ou banquiers présentent). Dans le cas de la couverture de votre téléphone portable, il est important de vérifier les clauses suivantes : «Garanties» et «Exclusions de garantie».
Dans la majeure partie des offres, le vol concerne exclusivement les vols par effraction ou avec agression. Ainsi, se faire voler son portable dans son sac au restaurant n’est pas couvert. Au contraire, si vous êtes contraint de céder votre mobile sous la menace ou suite à une agression physique, vous serez indemnisé.
Même chose pour la garantie «Casse». Une grande partie des contrats couvrent la casse par «un évènement extérieur». Cela peut être un arbre qui tombe sur la table où se trouvait l’appareil; un éléphant au zoo, qui l’arrache de vos mains et le jette au sol. Mais infimes sont les assurances qui prévoient la détérioration de l’appareil par son enfant ou par simple chute du téléphone mobile.
La durée de la garantie constructeur d’un téléphone varie entre un et deux ans. Elle est fournie par le fabriquant du portable et concerne les défauts de fabrication et les dysfonctionnements matériels. Il est à noter que le téléchargement d’une mise à jour logiciel (non validée par votre opérateur ou le constructeur) supprime cette garantie. Par ailleurs, le client dispose d’un délais de deux ans pour signaler un vice caché du produit.
Attention, l'assurance mobile ne remplace pas la garantie constructeur. Les caractéristiques de cette dernière, sont généralement des exclusions de garantie dans les contrats d'assurances.
Articles dans la même catégorie
Présentant des pièces défectueuses au niveau de leur appareil photo rendant les photographies floues, plusieurs iPhone 6 Plus viennent d'être rappelés par Apple pour être réparés.
L'une des commissions du Parlement européen vient de voter un amendement visant à uniformiser les chargeurs de téléphones. Le chargeur universel, évoqué dans des accords de 2009, sera inclus dans le projet de loi sur les équipements hertziens.
Lancé sur Kickstarter aux Etats-Unis, le Snapzoom permet d’adapter une paire de jumelle, une lunette astronomique ou un microscope à son smartphone, afin d’en augmenter la capacité du zoom et la qualité des photographies.
Nous sommes à trois jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques, il est donc tout à fait normal de voir apparaître divers produits en éditions spéciales. Samsung n'échappe pas à cette règle, avec son Galaxy S7 Edge Rio 2016.