Depuis 1971, la chaîne de cafés Starbucks s’approvisionne en partie en Colombie, particulièrement pour son arabica. Si les colombiens sont de véritables amateurs de café, qui se retrouve dans la culture, la chaîne ne s’y était toujours pas implantée. «Nous avons rencontré un grand succès en Amérique latine, et il est largement temps pour nous de nous implanter en Colombie» précisait Howard Schultz, le directeur général de Starbucks. Mais s’installer dans un pays producteur de café implique quelques concessions. Aussi, la chaîne ne servira rien d’autre que du café colombien dans ses futurs magasins. Dès 2014, le premier café ouvrira à Bogota avant d’être rejoint par au moins 50 autres d’ici à 2020.
Par ailleurs, dans le cadre du programme américain pour le développement international (USAID), la firme apportera un investissement de 3 millions de dollars dans le Centre de soutien aux producteurs des régions touchées par le conflit entre le gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie.
En Colombie, les commerçants n’ont pas attendu la venue de Starbucks pour se lancer sur le marché. Juan Valdez est une enseigne créée en 2002 dans le but de promouvoir le café colombien, au travers d’action auprès des producteurs locaux et en respectant les règles du commerce équitable. Si Starbucks débute son arrivée dans les grandes surfaces avec certaines de ses boissons, les sachets de café Juan Valdez ont déjà investi les rayons des supermarchés et des boutiques spécialisées.
Articles dans la même catégorie
Crée en 2015, Five Pizza Original est un restaurant s'inspirant du fast-food. Spécialiste de la pizza, le réseau propose au consommateur le choix de prendre son produit à emporter ou de le consommer sur place ou encore d'avoir recours à la livraison.
Les fast-foods sont appréciés par le goût exquis de leur menu et par la rapidité de leur service. Burger King est l’une des grandes enseignes américaines qui œuvrent dans ce secteur d’activité et dont la renommée le précède.
Dragées surprises de Bertie Crochu, Chocogrenouille et autres bonbons découverts au fil des pages de la saga Harry Potter se retrouvent dans les boutiques Q&K. Situées dans l'ouest de la France, elles proposent également les créations Willy Wonka.
Adopté en 2011, le règlement INCO sur l'étiquetage des denrées alimentaires entrera en vigueur demain. Parmi les informations devenues obligatoires sur les produits, même pour les restaurants et sur internet, figurent les allergènes et les nanomatériaux.