Apple Pay a été lancé aux Etats-Unis en octobre 2014. Presque deux ans plus tard, la solution de paiement mobile proposée par Apple débarque en France. Depuis le 19 juillet, il est en effet possible de régler ses achats avec son téléphone. Mais si nous avons visiblement intégré le réflexe du paiement sans contact en boutique, il semblerait que nous soyons un peu frileux à l’idée de payer nos courses avec notre téléphone : 81 % des Francais n’en ont pas l’intention.
Si cependant vous souhaitez alléger votre portefeuille et dématérialiser un peu plus vos paiements, vous aurez plusieurs conditions à remplir. La première concerne bien entendu le matériel. Pour utiliser Apple Pay en magasin, il vous faudra au minimum un iPhone 6 ou une Apple Watch (jumelée à un iPhone 5 ou modèle ultérieur), le composant indispensable étant l’antenne NFC (*). Ensuite, cela se complique un petit peu puisqu’à ce jour, seules trois banques ont signé le partenariat avec Apple : la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et Carrefour Banque.
Une fois ces critères réunis, il n’y a plus qu’à procéder à la configuration de votre nouvelle solution de paiement. Comme souvent chez Apple, c’est plutôt facile et rapide, tout comme l’utilisation du service. Ce dernier est également compatible avec tous les achats dans les applications ou sur internet. Apple insiste beaucoup sur la sécurité de son protocole : les paiements sont validés par votre empreinte et les numéros de carte ne sont ni stockés sur le téléphone, ni communiqués aux marchands.
Reste à savoir si le système prendra en France ou pas, d’autant plus que le meilleur ennemi d’Apple, Samsung, a lui aussi développé sa solution de paiement. Samsung Pay valide des transactions en Corée du Sud et aux Etat-Unis depuis l’année dernière et il va de soi que le constructeur n’en restera pas là. Mais sur les 8,3 millions de possesseurs de téléphones NFC en France, il faut convaincre presque 7 millions de réfractaires.
(*) NFC : Near Field Communication, communication en champ réduit, à base d’ondes courtes.
Photos : Apple France
Articles dans la même catégorie
Le spécialiste de l’informatique et du high-tech LDLC a décidé de s’implanter dans les Hauts-de-France et plus précisément à Hénin-Beaumont. Ce nouveau point de vente franchisé a ouvert ses portes en avril 2018, il est le 30ème pour la marque.
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
Avec sa cuisine futuriste, Moley Robotics compte bien révolutionner le secteur de la cuisine domestique. Accroché au-dessus du plan de travail, le robot réalise seul des recettes enseignées par de grands chefs grâce à la capture de mouvement.
Développée par des chercheurs américains, cette matière textile nouvelle génération intègre un film fin de polyéthylène qui permet de maintenir le corps au frais. Loin d’être simpliste, la technologie mêle chimie, photonique, et nanosciences.