En dehors du contexte de la bolée servie avec des galettes dans une crêperie, le cidre ne figure que très rarement sur la carte des boissons des bars et des restaurants. Il reste une boisson locale, traditionnelle, avec une image un peu rurale mais que l'on consomme comme une curiosité parce que l'on est dans une région où il est produit. Cela, au grand regret de Barbara, Guillaume B., Guillaume L., Hadrien et Pierre, un groupe de cinq anciens étudiants de Paris-Dauphine et vrais amateurs de cidre. Pour eux, il mérite une place équivalente à celle de la bière et l'on devrait pouvoir le commander partout. Seulement pour y arriver, il faut le réveiller, le faire sortir de sa torpeur normando-bretonne. Il faut en quelque sorte le re-créer et c'est ce qu'ils ont fait.
Grâce à un prêt d'honneur reçu de la Fondation Paris-Dauphine, ils ont pu financer puis lancer leur projet : le cidre Appie, au nom gai et pimpant. Les bouteilles confirment ce ton moderne et frais, avec du verre transparent et des étiquettes aux couleurs vives. Le cidre est produit et mis en bouteille dans l'Oise, dans le plus grand respect de la tradition, et il est décliné en quatre versions : un brut, un brut au miel, un poiré (100% poire) et un extra-brut bio. En termes de distribution, les fondateurs d'Appie Cidre ont été tout aussi efficaces. Il est en vente dans plus de 250 bars parisiens, dans 75 magasins Monoprix -en région parisienne toujours- et sur le site internet de la marque. D'ici la fin 2017, il devrait être possible de boire un Appie Cidre partout en France.
Photos : Appie Cidre
Articles dans la même catégorie
Pour répondre à la demande des consommateurs férus de protéines qui ne soient pas d’origine animale, Herta lance une dizaine de préparations 100% végétales. Steaks hachés, boulettes ou escalopes sont proposés dans cette nouvelle gamme.
Ouvrir sa propre pizzeria est une aspiration et un rêve d'enfance pour Damien Poudrille, qui mène aujourd'hui son équipe à travers la France.
La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.
L'enseigne Au Bureau poursuit son développement dans l'hexagone avec l'ouverture d'un nouveau pub en plein cœur du 15e, au sein du quartier Commerce.