En dehors du contexte de la bolée servie avec des galettes dans une crêperie, le cidre ne figure que très rarement sur la carte des boissons des bars et des restaurants. Il reste une boisson locale, traditionnelle, avec une image un peu rurale mais que l'on consomme comme une curiosité parce que l'on est dans une région où il est produit. Cela, au grand regret de Barbara, Guillaume B., Guillaume L., Hadrien et Pierre, un groupe de cinq anciens étudiants de Paris-Dauphine et vrais amateurs de cidre. Pour eux, il mérite une place équivalente à celle de la bière et l'on devrait pouvoir le commander partout. Seulement pour y arriver, il faut le réveiller, le faire sortir de sa torpeur normando-bretonne. Il faut en quelque sorte le re-créer et c'est ce qu'ils ont fait.
Grâce à un prêt d'honneur reçu de la Fondation Paris-Dauphine, ils ont pu financer puis lancer leur projet : le cidre Appie, au nom gai et pimpant. Les bouteilles confirment ce ton moderne et frais, avec du verre transparent et des étiquettes aux couleurs vives. Le cidre est produit et mis en bouteille dans l'Oise, dans le plus grand respect de la tradition, et il est décliné en quatre versions : un brut, un brut au miel, un poiré (100% poire) et un extra-brut bio. En termes de distribution, les fondateurs d'Appie Cidre ont été tout aussi efficaces. Il est en vente dans plus de 250 bars parisiens, dans 75 magasins Monoprix -en région parisienne toujours- et sur le site internet de la marque. D'ici la fin 2017, il devrait être possible de boire un Appie Cidre partout en France.
Photos : Appie Cidre
Articles dans la même catégorie
Le supermarché Carrefour Contact de la rue des Morins va enfin pouvoir s'installer près de la station-service.
Si vous rêvez de commander en ligne des produits frais en provenance des quatre coins de la France et de les recevoir sous 24 heures, c'est désormais possible. Webedia et Chronopost se sont associés pour créer une nouvelle plate-forme, Pourdebon.
Le chocolatier belge Leonidas continue de promouvoir le nouveau concept de lenseigne.
Trouver un plat maison fait par un de ses voisins, voilà ce que propose le récent site Super Marmite. Il est ainsi possible de proposer un peu de sa cuisine ou à l'inverse, passer chercher son repas dans son quartier.