Entre les boutons connectés, la livraison de commandes par drone et même les rumeurs d'un projet de stockage aérien, Amazon met la barre très haut, tant au niveau des innovations que de leur fréquence. La dernière en date concerne le passage obligé de tout achat en magasin : le paiement en caisse. S'il ne s'agit évidemment pas de ne plus régler ses achats à la sortie, il est toutefois question de le faire autrement.
Comme souvent, l'accessoire indispensable qui permet de profiter de cette technologie baptisée Just Walk Out est un smartphone, équipé de l'application Amazon Go. On l'active au moment d'entrer dans le magasin pour être identifié par les bornes puis l'on fait ses petites courses comme d'habitude, à la différence près que l'application enregistre chaque article au fur et à mesure qu'il est placé dans le panier. Ce dernier est ensuite scanné par les bornes à la sortie du magasin pour valider le paiement via le compte Amazon du titulaire.
Pour évaluer cette nouvelle expérience en conditions réelles, le premier supermarché Amazon Go ne propose "que" 3000 références, réparties sur une surface de 170 m². Ce qui a donné l'occasion à Monoprix d'ironiser avec humour sur la prétendue exclusivité d'Amazon puisque l'enseigne française propose elle aussi un service sans passage en caisse dans tous ses magasins, sur 21000 références, livraison incluse et ce depuis… plus d'une dizaine d'années.
Photos : Amazon Go
Articles dans la même catégorie
Le sixième magasin « Sweets » spécialisé dans les produits alimentaires, vêtements et autres goodies en lien avec la saga Harry Potter, a ouvert ses portes le 19 juillet 2019 à Vitré en France. Voici des détails à propos de cette incroyable boutique pour
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.
En test dans trois magasins Leroy Merlin de l'Hexagone, le service « Comm'1 outil » permet aux clients d'emprunter gratuitement divers outils (perceuse, scie circulaire, ponceuse, coupe carreaux...), pour une durée de 48 heures.
La belle histoire de Garçons Français se situe à contre-pied de la tendance actuelle, et incarne pourtant un destin propre à de nouvelles jeunes marques : passer de la vente en ligne exclusive à une présence physique de plus en plus importante.