Bien qu’elle soit considérée comme une ressource naturelle renouvelable, l’eau risque de devenir une denrée rare si nous ne changeons pas nos modes de consommation. Les réserves de la planète sont loin d’être illimitées car l’eau se régénère trop lentement au regard des besoins grandissants des populations. Tandis que le nombre d’habitants sur la planète est en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les ressources en eau ne cessent de diminuer.
Pour permettre à tout un chacun de ne plus gaspiller l’eau du robinet, la société suédoise Altered a développé un accessoire baptisé Altered:Nozzle. À peine plus grand qu’un bouchon de bouteille, cet économiseur d’eau, compatible avec la plupart des robinets, se place à la sortie du mitigeur. Il décompacte l’eau en micro-goutelettes et les propulse vers l’extérieur en créant un large jet de vapeur d’eau sous pression. Le débit obtenu permet de faire une économie d’eau de 98% et s’avère parfaitement suffisant pour rincer de la vaisselle ou se laver les mains par exemple. L’utilisateur a cependant la possibilité, en actionnant une molette de réglage, de rétrécir le jet et d’augmenter la pression de l’eau selon plusieurs niveaux.
Ce petit concentré de technologie permettrait ainsi d’économiser d’énormes quantités d’eau et par la même occasion, d’alléger considérablement les factures des ménages.
Altered:Nozzle a fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Les contributeurs ne se sont pas fait attendre et la levée de fond s’est réalisée en quelques jours seulement. Commercialisés entre 25 et 50 euros selon les modèles, les premiers économiseurs devraient être livrés avant la fin de l’année.
Articles dans la même catégorie
Apple continue son expansion dans l'Hexagone. La marque à la pomme connaît un succès grandissant dans le pays, au point de devenir le numéro un préféré des Français.
Le Groupement des Mousquetaires, la maison mère de Intermarché, vient de conclure un partenariat avec le réseau de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de produits alimentaires bio, Les Comptoirs de la Bio.
À partir du 30 septembre prochain, jour d'ouverture de la COP21, les sacs plastiques à usage unique disparaîtront des supermarchés Franprix, un mois avant l'application d'un décret inclus dans la loi de transition énergétique.
Pour ajouter une touche de fantaisie au rituel du premier repas de la journée, un tout nouveau grille-pain connecté vous permet d’illustrer vos toasts. Dessin, message court ou météo, c’est vous qui choisissez ce que Toasteroid grillera pour vous.