Bien qu’elle soit considérée comme une ressource naturelle renouvelable, l’eau risque de devenir une denrée rare si nous ne changeons pas nos modes de consommation. Les réserves de la planète sont loin d’être illimitées car l’eau se régénère trop lentement au regard des besoins grandissants des populations. Tandis que le nombre d’habitants sur la planète est en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les ressources en eau ne cessent de diminuer.
Pour permettre à tout un chacun de ne plus gaspiller l’eau du robinet, la société suédoise Altered a développé un accessoire baptisé Altered:Nozzle. À peine plus grand qu’un bouchon de bouteille, cet économiseur d’eau, compatible avec la plupart des robinets, se place à la sortie du mitigeur. Il décompacte l’eau en micro-goutelettes et les propulse vers l’extérieur en créant un large jet de vapeur d’eau sous pression. Le débit obtenu permet de faire une économie d’eau de 98% et s’avère parfaitement suffisant pour rincer de la vaisselle ou se laver les mains par exemple. L’utilisateur a cependant la possibilité, en actionnant une molette de réglage, de rétrécir le jet et d’augmenter la pression de l’eau selon plusieurs niveaux.
Ce petit concentré de technologie permettrait ainsi d’économiser d’énormes quantités d’eau et par la même occasion, d’alléger considérablement les factures des ménages.
Altered:Nozzle a fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Les contributeurs ne se sont pas fait attendre et la levée de fond s’est réalisée en quelques jours seulement. Commercialisés entre 25 et 50 euros selon les modèles, les premiers économiseurs devraient être livrés avant la fin de l’année.
Articles dans la même catégorie
La stratégie de colonisation de Darty en Bretagne est renforcée par un quatrième magasin à Châteaubourg. Celui-ci devient le vingt-cinquième point de vente dans la région.
Lorsque la sécurité des personnes à vélo se veut invisble, cela donne naissance au Hövding Helmet. Ce col à zipper destiné aux cyclistes cache un casque sous forme d'airbag, protégeant ainsi la tête et les cervicales en cas de choc.
Après l’hiver vient le printemps. Les vents froids et les journées courtes et déprimantes laissent progressivement place à de beaux moments ensoleillés que nous apprécions pour vaquer à des activités en extérieur, voir nos amis, pique-niquer… mais ce n’est pas tout !
Après les fruits, les légumes et les confiseries, le collectif les Gueules Cassées s'attaquent aux céréales du petit-déjeuner et au camembert. Ces produits difformes, mais aussi tout aussi bons et à petit prix, arrivent dans les supermarchés.