L’Alcaline Box est un objet conçu par l’agence 5.5 pour une opération d’Energizer. La boîte emprunte les codes des jeux de reconnaissance géométrique de son enfance, adaptés au recyclage des piles. Ainsi, ce ne sont pas des cubes, des ronds et des triangles que l’on doit insérer dans les différentes fentes, mais les piles usagées.
En effet, un petit sac en tissus vient se glisser dans le fond du réceptacle, contenant toutes les piles déposées. Il suffit ensuite de refermer le sachet grâce au cordon et de le vider dans un point de collecte.
Par ailleurs, cette boîte ludique et pratique est aussi solidaire. Energyzer s’est engagé à reverser la totalité des bénéfices à Energies Solidaires. Cette association travaille à l’amélioration de l’accès à l’énergie au Burkina Faso, et au développement d’actions autour des problématiques énergétiques.
* Photos extraites du site de l’agence 5.5 : http://www.55designers.com
Articles dans la même catégorie
Visant à réduire le gaspillage alimentaire et à alléger le prix des courses, le site Zéro-Gâchis référence les produits proches de leur date limite de consommation. A prix réduit en magasin, ils sont listés tous les jours et par supermarché.
Depuis sa création en 2001, l'enseigne Cash Express ne cesse de prendre de l'ampleur.
Le réseau Biocoop teste le premier système de vrac liquide et de consigne de contenants, en partenariat avec la société Jean Bouteille. Ainsi, il sera bientôt possible d'acheter du vin, de l'huile ou du soda selon ses besoins, et en réduisant les déchets.
Pour pallier les effets de l’utilisation massive de l’huile de palme (déforestation, émission de gaz à effet de serre), six groupes industriels et trois organisations professionnelles viennent de créer l’Alliance française pour une huile de palme durable.