Lundi 13 mai, Pierre Lescure président de la commission «Acte 2 de l’exception culturelle» a remis son rapport sur la «Contribution aux politiques culturelles à l’ère numérique». Celui-ci comporte trois grands axes de réflexion sur le rapport entre création et diffusion numérique : l’accès des publics aux oeuvres en ligne, la rémunération des créateurs et le financement à la création, la protection et l’adaptation des droits de propriétés intellectuelles.
Parmi les mesures envisagées, la suppression du dispositif Hadopi est proposé, remplaçant ainsi la coupure de l’accès à internet par une amende forfaitaire de 60 euros en cas de téléchargement illégal (1500 euros actuellement). D’autre part, les smartphones, tablettes, consoles de jeux ou autres appareils permettant une connexion à internet, devraient être taxés à hauteur de 1%. Cette dernière sera augmentée au fil des années.
Par ailleurs, la lutte contre le téléchargement illégal devrait être retirée des missions de l’autorité administrative indépendante qu’est Hadopi, pour être confiée au CSA.
Articles dans la même catégorie
Lancé sur Kickstarter, Kano permet de construire son propre ordinateur et de s'initier à la programmation, et ce à tout âge. Ce kit livré avec un nano-ordinateur Raspberry, s'assemble comme des Legos et est développé en open source.
Le point commun entre Apple et les nouveaux modèles de Volvo, Mercedes et Ferrari ? CarPlay. Développé par la marque à la pomme, ce logiciel permettra aux automobilistes de contrôler leur iPhone, vocalement ou à partir des commandes de leur voiture.
Après le scandale de la fraude aux normes anti-pollution en 2015, le groupe automobile fait encore l’objet d’une mauvaise publicité. Des chercheurs ont démontré une faille dans le système de sécurité informatique des véhicules sans clé de contact.
Très attendues des gamers, la Playstation 4 et la Xbox One se font attendre et se dévoilent partiellement au fil des mois. Même si les dates de sortie de ces deux consoles ne sont pas encore annoncées, elles sont déjà en pré-commande sur Amazon et la FNAC