Un petit carnet noir tout simple, des pages teintées d’ivoire, le tout refermé par un élastique… et voilà qu’apparaissent Hemingway ou Picasso griffonant quelque trésor à la volée. Ainsi le veut la légende en tout cas car, en réalité, la marque Moleskine n’est née qu’en 1998, soit bien des années après la disparition de ces illustres utilisateurs. Mais ces petits carnets ont bel et bien existé et ils ont sans conteste été le support favori de nombreux artistes.
Fabriqués par un relieur français jusqu’à la fin des années 80, une marque italienne décide de les relancer 10 ans plus tard en leur offrant, avec le nom de Moleskine, une histoire qui est la leur sans l’être tout à fait. Mais n'est-ce pas le propre d'un mythe ? Aujourd'hui, le célèbre petit carnet noir existe dans toutes les couleurs, tous les formats, pour tous les usages. Il s’est même mis à l’heure de la retouche numérique et du stylo connecté.
Depuis la semaine dernière, les Milanais peuvent prolonger l’expérience Moleskine en se rendant dans le tout premier café éponyme de la marque. Le Moleskine Café se veut un lieu dédié à la culture, à l’inspiration et à la détente. Ce grand espace calme et lumineux accueille des conférences et des expositions mais il réserve aussi certains espaces à la lecture et à la relaxation.
On peut néanmoins choisir d’y aller pour se restaurer d’une soupe, d’une salade ou d’une pâtisserie et goûter des mélanges de cafés exclusifs, également proposés à la vente dans un bel emballage. Bien sûr, la collection complète de carnets et accessoires Moleskine est disponible mais cette dernière n’occupe qu’une toute petite place. Bonne nouvelle pour les aficionados Moleskine hors de Milan : la marque laisse entendre que d’autres grandes villes pourraient accueillir un Moleskine Café, mais sans autre précision pour l’instant.
Crédit photos : Moleskine
Articles dans la même catégorie
Le premier téléachat a fait son apparition sur le petit écran en 1987. Présenté par Pierre Bellemare, qui réalisait une démonstration des produits proposés à la vente en prônant leurs nombreux atouts. L’objectif était clair : pousser le téléspectateur à réaliser un achat d’impulsion. Si le téléachat existe toujours il a progressivement laissé sa place à des sessions de vente en ligne.
Le groupe Invivo, à la tête des magasins Gamm Vert, vient d'ouvrir son premier supermarché coopératif Frais d'Ici, dans la région de Toulouse. Sa particularité : commercialiser des produits frais issus, à 70%, des exploitations proches du point de vente.
A l'occasion du 60ème anniversaire de sa création, l'incontournable marque de lunettes de soleil Vuarnet a ouvert sa première boutique à Paris. Un magasin au design des années 60 d'une centaine de m², implanté au cœur du quartier de La Madeleine.
Donner forme aux idées de M. Toutlemonde, les commercialiser et partager les bénéfices entre les contributeurs est la base de la plateforme Quirky. Parallèlement au lancement de la plateforme française, Auchan implante le premier corner en magasin.