À Milan, Moleskine ouvre son premier café

À Milan, Moleskine ouvre son premier café


Concepts de magasins

Moleskine, référence absolue de l’iconique petit carnet noir, vient d’inauguer son tout premier café : un lieu calme, ouvert, propice à la réflexion et à la création. On peut y petit-déjeuner, y admirer des œuvres d’art et y faire quelques emplettes.

Un petit carnet noir tout simple, des pages teintées d’ivoire, le tout refermé par un élastique… et voilà qu’apparaissent Hemingway ou Picasso griffonant quelque trésor à la volée. Ainsi le veut la légende en tout cas car, en réalité, la marque Moleskine n’est née qu’en 1998, soit bien des années après la disparition de ces illustres utilisateurs. Mais ces petits carnets ont bel et bien existé et ils ont sans conteste été le support favori de nombreux artistes.

Fabriqués par un relieur français jusqu’à la fin des années 80, une marque italienne décide de les relancer 10 ans plus tard en leur offrant, avec le nom de Moleskine, une histoire qui est la leur sans l’être tout à fait. Mais n'est-ce pas le propre d'un mythe ? Aujourd'hui, le célèbre petit carnet noir existe dans toutes les couleurs, tous les formats, pour tous les usages. Il s’est même mis à l’heure de la retouche numérique et du stylo connecté.

Luxe, calme et petits carnets

Depuis la semaine dernière, les Milanais peuvent prolonger l’expérience Moleskine en se rendant dans le tout premier café éponyme de la marque. Le Moleskine Café se veut un lieu dédié à la culture, à l’inspiration et à la détente. Ce grand espace calme et lumineux accueille des conférences et des expositions mais il réserve aussi certains espaces à la lecture et à la relaxation.

On peut néanmoins choisir d’y aller pour se restaurer d’une soupe, d’une salade ou d’une pâtisserie et goûter des mélanges de cafés exclusifs, également proposés à la vente dans un bel emballage. Bien sûr, la collection complète de carnets et accessoires Moleskine est disponible mais cette dernière n’occupe qu’une toute petite place. Bonne nouvelle pour les aficionados Moleskine hors de Milan : la marque laisse entendre que d’autres grandes villes pourraient accueillir un Moleskine Café, mais sans autre précision pour l’instant.

Crédit photos : Moleskine

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Uniqlo Tee-shirt : 10 ans et un pop’up store au BHV

Uniqlo Tee-shirt : 10 ans et un pop’up store au BHV

Des icônes pop aux peintures de Basquiat, les tee-shirts imprimés de la marque japonaise revisitent les cultures et font fureur dans le monde entier. Du 12 avril au 4 mai 2013, ils sont mis en scène dans une boutique éphémère, au BHV parisien du Marais.

  • Concepts de magasins
  • Mode
L'opticien Polette ouvre une 2ème boutique à Paris

L'opticien Polette ouvre une 2ème boutique à Paris

Polette a réussi à s'imposer sur le marché de l'optique français. Actuellement, l'opticien ose tenir tête aux grands acteurs majeurs de l'Hexagone en installant un deuxième point de vente Polette à Paris, après l'ouverture de son magasin à Lille.

  • Concepts de magasins
Cultura débarque fin octobre à Grand Var

Cultura débarque fin octobre à Grand Var

Le centre commercial Grand Var, à Toulon, accueillera dès la fin du mois d'octobre un nouveau magasin dédié aux loisirs et à la culture. Un nouvel espace de la galerie verra s'ouvrir les portes d'une enseigne Cultura, la marque phare des loisirs manuels.

  • Concepts de magasins
Nintendo offre une seconde vie à ses consoles

Nintendo offre une seconde vie à ses consoles

A l’heure où les éditeurs commencent à vouloir freiner le marché de l’occasion, Nintendo remet ses consoles à neuf et les revend sur son nouveau store. Réparés, testés et garantis, les derniers appareils de la marque obtiennent une seconde vie.

  • Concepts de magasins
  • Jeux
  • E-commerce
À Milan, Moleskine ouvre son premier café