Cocorico ! l’engouement des consommateurs pour le Made In France ne cesse de grandir et les professionnels faisant le pari de commercialiser des produits français sont aussi de plus en plus nombreux. Depuis 2012, le Salon Made In France offre à ces acteurs économiques, une gigantesque vitrine leur permettant de présenter leurs produits au grand public.
Du prêt-à-porter au mobilier et la décoration en passant par les appareils ménagers, les équipements high tech et multimédia, les produits cosmétiques, alimentaires, l’artisanat, tous les secteurs d’activité sont représentés.
Et pour les entrepreneurs et fabricants venus des quatre coins de France, c’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer. Durant ces trois jours, ils vont pouvoir communiquer sur leur marque, leurs produits, leurs valeurs, leur savoir-faire, mais également développer leur réseau profession. Le MIF EXPO est en effet l’occasion de nouer des partenariats entre producteurs, fournisseurs, distributeurs, dans une dynamique économique créatrice d’emploi dans le pays.
Depuis sa création, le salon a pris une ampleur considérable et sa portée dépasse désormais nos frontières pour s’étendre en Europe et dans le monde. Entre 2012 et 2015, le nombre de participants est passé de 80 à 450. De plus en plus de professonnels venus de l'étranger s'intéressent aux irréductibles Français, qui développent ainsi leur marché à l'international.
Si le Made In France est promis à un bel avenir, il reste encore du chemin à faire afin d’éviter les pratiques commerciales abusives. Notamment sur l’aspect réglementaire et en terme de certification. Plusieurs labels visant à plus de transparence et plus de contrôle ont déjà vu le jour. C’est le cas du Label France Terre Textile pour les produits d'habillement ou plus généralement du Label Origine France Garantie. Ce dernier prouve à contrario de la mention "Made In France", qu'un produit est fabriqué en France dans le sens où il prend ses caractéristiques essentielles en France et qu'au moins 50% du prix de revient unitaire est acquis en France.
Infos pratiques
Le salon se déroule du 18 au 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour les visiteurs, l’entrée au salon est gratuite sur préinscription et 10 euros sur place, qui seront remboursés au premier achat. (vestiaire : 1 euros par article). Crédit photos MIF Expo | Facebook
Articles dans la même catégorie
Les 2 nouveaux opus de Pokémon sortiront sur la 3DS, le 12 octobre. Dans ces titres, le joueur traversera différentes villes pour affronter et capturer les créatures. A la différence que cette chasse s’effectuera dans des répliques de villes françaises.
Comment justifier le gouffre entre la TVA réduite à 5,5 % pour les sodas et celle de 20 % sur les protections hygiéniques ? L'un est considéré comme un produit de première nécessité, quand le second rapporte à coup sûr 55 millions d'euros à l’État.
Si certains passionnés de mycologie, une branche de la biologie dédiée à l’étude des champignons, adorent passer en revue différentes espèces, de fins gourmets, eux, les récoltent pour en faire de savoureux plats pour leurs familles et leurs amis. La plupart des champignons sauvages pointent le bout de leur nez en automne.
Que ce soit pour préparer son mariage ou simplement rêver quelques secondes, la marque Tiffany&Co a lancé son application mobile d'essayage virtuel. La réalité augmentée permet ainsi de passer à son doigt les bagues du catalogue sans bouger d'un iota.