Année de création 1949 |
|
Pays d'origine France |
|
Siège social Rouen |
|
Fondateur(s) Michel Cabot |
En 1949, la Coopérative Laitière de l'Arrondissement de Rouen (Clar), présidée par Michel Cabot, lance la production de fromages blancs et de yaourts. 20 ans plus tard, c'est la création du GAMA NOVA, groupement de 7 coopératives laitières exploitant la marque. En 1990, l'union laitière Normande (dérivée de la Clar) et Even sont les deux seuls adhérents restant de cette aventure. L'union Normande cède ses parts, soit 80%, à Andros, en 1992. Even rallie un autre groupement laitier en 2009, Laïta, qui est donc aujourd'hui co-propriétaire de la marque Mamie Nova avec Andros.
Apparu dans les années 50, le personnage de Mamie Nova a longtemps gardé une image aussi lisse que son fromage blanc. Puis viennent les films publicitaires ironiques : elle devient l'ennemie de grand-mères envieuses et vexées de sa popularité auprès des enfants. En 1989, une accroche maladroite vaut à Mamie Nova une chute de près de la moitié de ses ventes : "La mamie que je préfère, elle est dans le frigidaire" cible les jeunes mais déplaît fortement aux seniors, grands consommateurs de la marque. Il lui faudra des années pour s'en remettre. Aujourd'hui Mamie Nova se porte bien : pétillante et moderne, elle est leader sur le marché des yaourts dits "gourmands".
1949 - La Coopérative Laitière de l'Arrondissement de Rouen lance Nova, sa marque de produits laitiers
Années 50 - Création du personnage de Mamie Nova
1969 - Sept coopératives laitières se regroupent pour créer le Gama, qui utilisera la marque Mamie Nova
1989 - Mamie Nova fait les frais d'une campagne de publicité désastreuse (La mamie que je préfère, elle est dans le frigidaire)
1990 - L'Union Laitière Normande revend ses 80% au groupe Andros
1993 - Lancement de la gamme de yaourts Gourmands
2008 - Le personnage de Mamie Nova se modernise
2009 - Even rejoint Laïta