Année de création 1943 |
|
Pays d'origine Suède |
Fondée en 1943 par un jeune suèdois de 17 ans qui n'est autre que Ingvar Kamprad, IKEA vendait au départ toutes sortes d'articles ménagers comme des portefeuilles ou autre stylos.
C'est en 1951 que le premier catalogue d'IKEA est publié pour toucher un large public, en proposant des produits "bien conçus et fonctionnels" selon les propres mots du fondateur. C'est ainsi qu'en 1956, le premier meuble en kit est pensé en ôtant simplement les pieds d'une table basse dans le but de la transporter plus facilement sans l'abîmer. Le premier paquet plat est née.
Voulant que les activités d'IKEA aient un impact sur le monde, l'entreprise multiplie les idées innovantes et les partenariats à travers le monde. En effet, l'entreprise travaille avec un système de franchisage qui fait appel à des entreprises partout dans le monde (Allemagne, Japon, Norvège, Irlande, Espagne, Corée du Sud, etc ...). Les produits sont également pensés pour répondre à la question du développement durable avec une gamme d'ampoule entièrement à LED, de la laine pour tapie issue à 100% de sources responsables, des produits faits avec des matières recyclées ainsi que de nombreux produits pour aider à la réduction de notre consommation d'eau.
IKEA pense également aux nouvelles énergies comme avec les panneaux solaires installées sur les différents magasins et autres bâtiments qui appartiennent à l'entreprise. Seulement l'entreprise pense aussi à un autre point : l'alimentation. C'est avec ses nombreux restaurants que l'entreprise propose des produits végétariens à la dégustation mais également à la vente dans les coins épiceries de ces magasins, et le produit phare n'est autre que les boulettes Suédoises qui sont l'un des emblèmes de IKEA.
De nos jours, IKEA continue sa lancée et ne compte pas s'arrêter là, puisque l'entreprise pense à l'avenir en proposant de plus en plus de meubles responsables mais en pensant également à concevoir des maisons écoresponsables pour notre futur.
"L'essentiel reste à faire. Merveilleux avenir !" Ingvar Kamprad