Année de création 1963 |
|
Pays d'origine France |
|
Siège social La Bonneville-sur-Iton |
|
Fondateur(s) François Boursin |
|
Effectifs 200 |
François Boursin, fromager en Normandie, ouvre sa première grande usine en 1957. Tout naturellement, il l'appelle la Fromagerie Boursin. Quelques années plus tard, l'erreur d'une journaliste sera à l'origine de l'un des plus grands succès commerciaux du marché du fromage... Mary de Toulouse Lautrec écrit pour un magazine féminin. En 1961, elle annonce le lancement prochain d'un fromage à l'ail mais elle confond Boursault et Boursin, le premier étant un concurrent direct du second.
Devant l'afflux des demandes, François Boursin décide d'élaborer sa propre recette de fromage frais assaisonné, mais il veut la démarquer des recettes traditionnelles. Il commence par travailler sur l'équilibre parfait des proportions entre l'ail et les fines herbes. Pour une texture reconnaissable, il fabrique cette préparation à la centrifugeuse et non plus à la main puis il met au point un procédé de moulage à froid afin de conserver toutes les saveurs des aromates.
L'une des 5 premières publicités diffusées à la télévision
Boursin Ail & Fines Herbes est lancé en 1963, dans un emballage audacieux : c'est une feuille d'aluminium plissé qui protège le fromage. Moderne et délicieux, il remporte aussitôt un succès considérable auprès des consommateurs. Convaincu de l'impact de la communication, François Boursin fait appel l'année suivante à la prestigieuse agence Publicis. En 1968, alors que les publicités viennent d'être autorisées à la télévision, Boursin est l'une des 5 premières marques à y figurer dès le premier jour.
Boursin commence à imaginer des recettes différentes (Boursin au poivre, aux noix, light,…), des aides culinaires (Boursin Cuisine), des formules à tartiner (Boursin Tartine & Création) des formats adaptés à l'apéritif (Boursin Salade & Apéritif) : la gamme contient aujourd'hui de nombreuses références et s'invite chez ses confrères (Purée de légumes au Boursin chez d'Aucy, Tarte au saumon et Boursin chez Marie, Rillettes de thon et Boursin chez Guyader,…).
A la fin des années 80, François Boursin est fâché avec ses fils. Il décide d'accepter la proposition de rachat d'Astra Calvé (Groupe Unilever). Boursin ne correspondant finalement plus aux objectifs du groupe anglo-néerlandais, il est cédé au groupe Bel en 2007. Il est devenu l'une des 5 marques les plus importantes du groupe. Distribué dans le monde entier, Boursin est particulièrement apprécié des Américains, des Canadiens et des Japonais.
1957 - François Boursin inaugure son usine de fromages
1961 - Une confusion journalistique entraîne la réfléxion de François Boursin sur une nouvelle recette
1963 - Lancement de Boursin Ail & Fines herbes.
1966 - Lancement de Boursin au poivre
1968 - Le 1er octobre à 19h55, Boursin est la première marque à diffuser une publicité à la télévision française
1972 - Création du slogan "Du pain, du vin, du Boursin." Lancement du Boursin en portions.
1986 - Lancement de Boursin Léger
1989 - Astra Calvé (Unilever) rachète Boursin à son fondateur
1990 - Lancement de Boursin Nature (supprimé en 1990)
1992 - Lancement de Boursin Apéritif
1993 - Lancement de Boursin Oignon & Ciboulette
1995 - Lancement de Boursin Petits Gourmands (nature, pour les enfants) et de Boursin En Habit (noix, poivre et ciboulette)
2001 - Lancement de Boursin Finesse (en coupelle)
2003 - Lancement Boursin Cuisine
2004 - Lancement de Boursin Cuisine Léger Ail & Fines Herbes et de Boursin Cuisine Echalotes et Ciboulette
2006 - Lancement de Boursin Salade & Apéritif
2007 - Boursin intègre le Groupe Bel
2010 - Lancement de Boursin Tartine, qui deviendra Boursin Tartine & Création
2011 - Lancement de Boursin Apéritif (petit roulés de speck et de fromage)