Année de création 1960 |
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Pays d'origine France |
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Siège social Lons-le-Saunier |
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Fondateur(s) Léon Bel |
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Effectifs 12000 |
En 1960, soit presque 40 ans après avoir lancé La Vache qui rit, Bel réitère son coup de maître en créant cette fois un fromage à déguster pendant l'apéritif : une bouchée fondante et savoureuse, évidemment emballée individuellement, conditionnée par 24 dans une barquette de carton. Inviter le fromage à l'apéritif est déjà une innovation en soit, mais Bel franchit un palier supplémentaire avec la forme de sa bouchée : un cube parfait d'un centimètre de côté, recouvert d'un fin papier d'aluminium. La Vache qui rit Apéritif Cocktail (nature) trouvera très facilement sa place au milieu des chips et des olives vertes.
S'en suit un nombre impressionnant de déclinaisons de goûts. En 1970, Bel dévoile dix nouvelles saveurs : jambon, bleu, saumon en sont quelques unes. L'emballage individuel de chaque bouchée prend de la couleur pour s'harmoniser avec son goût. L'année suivante, Bel rebaptise son produit Apérit-cube de La Vache qui rit, lui offre son propre logo et dévoile, grâce à un emballage de plastique transparent, les différents goûts contenus dans la barquette. En 1976, la marque devient Apéricube et commence à se détacher petit à petit de La Vache qui rit, néanmoins présente dans le logo (jusqu'en 2005) et sur l'emballage.
La gamme d'Apéricube s'adapte et évolue au fil du temps avec une grande constance. Elle s'enrichit de nombreuses nouvelles saveurs, qu'elles soient permanentes ou éphémères : les Cocktails du Monde (tex-mex, indien, créole), les sophistiquées Petites Recettes, les éditions estivales (moutarde, poulet grillé,…) et hivernales (emmental & noix ou emmental gratiné et jambon), les Touches de Frais… Depuis 1960, plus de 50 recettes différentes ont été créées. Cependant Apéricube ne s'en tient pas seulement à la multiplication des saveurs pour rester sur la table de nos apéritifs.
Une nouvelle idée de la marque vient ajouter une dimension supplémentaire de complicité avec ses consommateurs, en 1994 : l'apparition de petites questions à l'intérieur de l'emballage d'aluminium. Reprises du jeu Trivial Pursuit et présentes uniquement pour les produits du marché français, plus de mille questions ont été imprimées. Cette convivialité se traduit également dans les nombreux films publicitaires d'Apéricube : la fête, quelque soit son époque, y est célébrée avec humour. Rien d'étonnant donc dans le fait qu'Apéricube soit non seulement le n°1 des fromages d'apéritifs (82,3 % de parts de marché) mais aussi le leader du marché de produits achetés pour l'apéritif.
1960 - Les fromageries Bel lancent La Vache qui rit Apéritif Cocktail nature, une barquette contenant 24 cubes
1970 - La gamme s'enrichit d'une dizaine de saveurs : jambon, olive, tomate,… Début de la saga publicitaire.
1971 - La Vache qui rit Apéritif Cocktail s'appelle désormais Apérit-Cube de La Vache qui rit
1976 - Apérit-cube de vient Apéricube
1983 - Une barquette de 48 Apéricube est proposée
1990 - Un nouveau système rend plus facile le déballage du cube
1994 - L'emballage de chaque cube contient désormais une question
1999 - Lancement d'Apéricube Saveurs du Monde et des barquettes mono-saveur
2003 - Lancement d'Apéricube Petites Recettes
2004 - Apéricube est partenaire de La Fête des Voisins
2005 - La Vache qui rit disparaît du packaging des barquettes d'Apéricube, mais reste présente sur l'emballage des cubes. Lancement de deux références allégées.
2008 - Lancement d'Apéricube Edition Limitée
2009 - Refonte du site Internet Apéricube
2010 - Lancement d'Apéricube Touche de Frais (herbes ou épices douces)