Abarth tire son origine de l'imagination et du courage de Karl Abarth, un homme visionnaire. Son histoire est jalonnée de records et d'innovations majeures. Abarth représente l'association inébranlable entre un homme et ses voitures emblématiques, qui ont laissé une empreinte indélébile dans le domaine du sport automobile en Italie et à l'échelle internationale.
La marque Abarth est née le 15 novembre 1908, marquée par le symbole du Scorpion, en honneur à Karl Abarth lui-même.
L'histoire de la marque Abarth est l'histoire captivante d'un homme visionnaire, Carlo Abarth, qui a réussi à incarner sa personnalité et sa vision à travers une nouvelle philosophie automobile. Cette histoire englobe un large éventail de réalisations, des voitures de course indiquées sur les carrosseries obtenues de Cisitalia aux légendaires kits de conversion, en passant par les triomphes sur les circuits internationaux et les rallyes.
Des records impressionnants ont été établis à Monza avec les modèles intégrés sur les châssis des Fiat 500 et Fiat 600, tandis que les victoires européennes de la Fiat 124 Abarth Rally et la quête du titre mondial avec la Fiat 131 Abarth Rally ont marqué l'histoire . De la première 204 A, conduite vers le succès par Tazio Nuvolari, à l'emblématique 500 Abarth, sans oublier d'autres voitures extraordinaires telles que la 2400 Coupé, la 1000 Bialbero Record Pininfarina ou la 2000 Sport Tipo SE 010... L L'histoire d'Abarth, avec ses protagonistes et ses voitures emblématiques, prend vie sur le site Internet de FCA.