Année de création 1976 |
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Pays d'origine France |
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Siège social Aoste |
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Fondateur(s) Roger Reybier |
Dans les années 60, Roger Reybier prend la suite de son père dans la fromagerie familiale située à Saint-Priest, à quelques kilomètres de Lyon. Visiblement doué pour les affaires, il laisse derrière lui une entreprise prospère et commence à parcourir d'Europe pour découvrir de nouvelles spécialités gastronomiques. L'Italie, et plus précisément Parme, lui apporte la révélation qu'il espérait : le jambon cru.
Raffiné, délicat, ce jambon traditionnel n'a que peu traversé les frontières, mais il rassemble tous les critères d'un produit exceptionnel. Convaincu qu'il y trouvera sa place, Roger Reybier se met en tête d'inviter le jambon de Parme sur les tables françaises. En 1976, il ouvre une usine de production de jambons crus à Aoste, petite ville nichée contre les Alpes et dont le climat se prête idéalement à l'affinage des jambons.
La réussite du lancement de son jambon conforte Roger Reybier dans l'idée qu'une place est à prendre dans la charcuterie simple mais de qualité. Il crée la marque Justin Bridou en 1978, rachète des usines de production, intègre d'autres marques (Cochonou, Calixte,...) puis entre à son tour dans le groupe américain Sara Lee, en 1996. Racheté par Campofrio Food Group (Espagne) en 2006, Aoste reste l'un des leaders de la charcuterie en France.
1976 - Michel Reybier crée l'entreprise Aoste, à Aoste, dans l'Isère
1978 - Lancement de la marque Justin Bridou
1985 - Premier film publicitaire Aoste
1993 - Acquisition de Cochonou et de Calixte auprès du Groupe Fleury Michon
1996 - Le groupe américain Sara Lee rachète Aoste
2004 - Acquisition de la marque Jean Caby
2006 - Rachat d'Aoste par le groupe Smithfield Foods. Création du Groupe Aoste pour réunir les activités françaises.
2008 - Smithfield Foods Europe fusionne avec Campofrio pour créer Campofrio Food Group, nouvelle entité propriétaire du groupe Aoste
2010 - Acquisition de la marque Moroni
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