La BNP Paribas est née de la fusion, en 2000, de la Banque nationale de Paris (BNP) et de l'ancienne Banque de Paris et des Pays-Bas, Paribas. Toutefois, les fondements de cette institution ont été créés au milieu du XIXème siècle. En 2012, le groupe français se tenait en deuxième position dans le classement mondial du secteur bancaire, derrière ING Group.
Trois pôles d'activités sont gérés par la firme. La banque de détail concerne les produits de placement, les services destinés aux particuliers et aux petites entreprises. Dans ce même registre, elle propose des crédits à la consommation par le biais de sa filiale Cetelem, et des locations de véhicules aux professionnels avec l'entreprise Arval. La banque de financement et d'investissement englobe les interventions sur les marchés d'action et les implications diverses dans les marchés pétroliers. Quant au service d'ingénierie financière, il rassemble entre autres les assurances, les prestations de services immobiliers et de courtage en ligne.
Avec L'Arrondi, l'entreprise sociale microDON permet aux clients de certaines enseignes de faire un petit don en caisse. La facture est arrondie à l'euro supérieur et les centimes ajoutés sont ensuite reversés à des œuvres caritatives.
Après avoir passé les tests de fiabilité avec succès, le solution de paiement sécurisé par mobile “Paylib” sera effective pour les particuliers clients des banques partenaires à partir de la mi-janvier 2017.