Au cœur des années 60 à San Francisco, Susie Bell rencontre Doug Tompkins, qui deviendra le fondateur de la marque The North Face. Cinq ans après leur rencontre et leur mariage, ils fondent ensemble l'entreprise Esprit. En utilisant du coton bio, la jeune femme commence à créer des vêtements pour son cercle d'amis, respectant des points sociaux et environnementaux. Si la société est déposée sous le nom de Esprit de Corp. en 1971, une autre est ouverte à Hong-Kong la même année sous le nom de Esprit Far East Group. Cette dernière est née de la rencontre du couple avec l'homme d'affaire Michel Ying. Cinq ans plus tard, la marque s'installe outre-Atlantique et s'attaque au marché européen.
En 1979, John Casado signe l'identité visuel de la marque en créant son logo rouge et blanc. Mais il faudra attendre 1998 pour que la filiale européenne Esprit Europe lance la gamme EDC déclinant des collections destinées aux jeunes. Avec plus de 770 boutiques en propre et 15 150 points de vente dans plus de 40 pays, la marque américaine a été rachetée en 2003 par Esprit Holdings Ltd, sa branche Hong-kongaise.
En savoir plus sur Esprit,
Esprit
(site Internet de l'enseigne)
Un nouveau point de vente du réseau Esprit, une marque de vêtements internationale, a vu le jour le 30 août 2017 à Villeneuve sur Lot. Cette commune française est située dans Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, au sud-ouest du pays.
Ce réseau de magasins de prêt-à-porter continue sa progression sur le territoire. La Bretagne et le Sud-Ouest ont accueilli deux nouvelles boutiques à l'enseigne du créateur américain, dans ou près de galeries commerciales.