Créée en 1927 par Albert-René Biotteau, l'entreprise spécialisée dans l'habillement, la maroquinerie et les chaussures, a pris le nom des « Établissements Biotteau-Guéry ». Elle a adopté le nom d'ERAM qu'en 1932, à partir d'un anagramme du prénom du fondateur et de sa femme. A cet époque, elle commercialise uniquement des chaussures. En 1942, la première boutique est ouverte à Paris. Dès 1954, la semelle en plastique « Plastifor » a été conçue et mise en vente par la société, ce qui a amené le développement d'ERAM et de ses usines. Les premières franchises se sont ouvertes, quant à elle, dès 1969 en Europe.
Si la marque Gémo a été crée en 1991, proposant des petits prix, le groupe Eram a lui été fondé un an plus tard. Désormais, les boutiques ERAM proposent différents produits (sacs, maroquinerie, accessoires...). Toutefois, elle est essentiellement centrée sur la fabrication et la distribution de chaussures, ainsi que de produits d'entretien. Par ailleurs, la page Wikipédia dédiée à la société, de même que celle liée au groupe apportent de nombreuses informations complémentaires sur l'histoire de la société.
En savoir plus sur Eram,
Eram
(site Internet de l'enseigne)
Le projet n’en est encore qu’au stade de prototype mais les progrès sont rapides : Eram proposera bientôt la personnalisation de vos chaussures, en un temps record, grâce à l’impression 3D. Et ce n’est pas la première incursion de la marque dans le futur.
C'est une collaboration pour le moins originale : le chausseur Eram et le distributeur Joué Club sont à l'origine d'un jeu croisé qui permettra de gagner une liste de cadeaux de Noël ou une année de chaussures. Il suffit de deux minutes pour participer.