Fondée en 1907 par Eugène Fournier, Mobalpa est à l'origine un petit atelier d'ébénisterie installé près de Thônes en Haute-Savoie. Le savoir-faire de cet ébéniste se fait connaître au fil des années, et il est même nommé Officier d'Académie en tant qu'artisan. Dès 1946, ses fils Marcel et Paul reprennent l'entreprise familiale et la spécialise dans les meubles de cuisine et créent les premières cuisines par éléments. La marque Mobalpa est née, devant son nom au diminutif de « Mobilier des Alpes ». Avec les années 70 viennent les premières cuisines intégrées, voire même personnalisées avec la gamme « Galaxy », en 1971. Toujours dans un esprit d'innovation, l'entreprise introduit l'assemblage par injection de polyamide, un système beaucoup plus résistant.
Elle s'ouvre au marché international pendant la décennie suivante et diversifie son offre dès 1992, en intégrant les départements salles de bains et meubles de rangement. De même, la gamme Mobalpa Sélection se complète avec la création d'accessoires intégrables directement au mobilier (boîtes alimentaires en céramique, salières, planche à découper...). En parallèle, la société ouvre son site marchand sur internet ainsi qu'un showroom, à Thônes puis à Paris.
En savoir plus sur Mobalpa,
Mobalpa
(site Internet de l'enseigne)
Le concept Made in France gagne en popularité, bien au-delà de son créneau initial de gastronomie et d'œnologie, comme cela a pu être observé au salon consacré à cette thématique, qui s’est déroulé du 10 au 12 novembre 2017.