L'enseigne Gifi doit son nom à son fondateur Ginestet Philippe, empruntant les deux premières syllabes de son patronyme. Ainsi, il ouvre son premier magasin en 1981, sous la forme d'une solderie nommée « Gifi le vrai soldeur ». Cinq ans plus tard, le réseau s'est étendu à 9 magasins, dans le sud-ouest de la France et se transforme. Les boutiques proposent des produits premier prix, adoptant le nom de « Gifi center ». En 1988, l'entreprise décide de s'approvisionner sur le marché asiatique en créant sa propre centrale d'achat. Il faudra attendre 1993 pour que la marque adopte ses nom et slogan définitifs. Elle s'est ouverte à l'international depuis 2002, avec l'implantation des premiers magasins dans les DOM-TOM, puis le Maroc, la Belgique et l'Espagne.
Désormais, la chaîne propose une gamme d'articles variés, allant de la décoration aux jeux pour enfants. Son concept se rapproche du hard-discount, les prix y étant assez bas.
Cette année, Gifi fête ses 35 ans. Trois décennies et demie pendant lesquelles la marque s'est imposée sur le marché de l'équipement de la maison. Pour fêter cela, l'enseigne vient d'ouvrir un second magasin dans sa ville natale, Villeneuve-sur-Lot.
L’enseigne Gifi, spécialisée dans la distribution de produits à petits prix pour la famille et la maison, a quitté Saint-Malo, après 22 années d’activités commerciales. L’entreprise s’est relocalisée à Saint-Jouan.
L’enseigne Gifi dispose désormais de 10 points de vente situés dans l’agglomération toulousaine, avec un nouveau magasin implanté en plein centre-ville. Ce nouveau commerce a ouvert ses portes le 14 mars 2018.