Fondée en 1822, la Maison Nicolas est avant tout un réseau français de négociants en vins. Les premières boutiques se sont d'ailleurs ouvertes en plein centre de Paris, un an après la mort de Napoléon Ier. L'enseigne est dès lors connue pour le rapport qualité/prix de ses vins et se développe rapidement. D'autre part, Nicolas possède également une identité visuelle forte, notamment grâce à sa mascotte Nectar. Ce livreur emblématique, portant 36 bouteilles à la main, est devenu l'emblème de la marque depuis 1922. Cette recherche esthétique a perduré au fil des décennies, avec les catalogues de luxe dessinés pour les fêtes de fin d'année. A cette occasion, l'enseigne a collaboré avec de nombreux artistes dont Bernard Buffet et André Derain.
Novatrice, la société a été la première du secteur à proposer la vente de vins en bouteilles et la livraison à domicile. Cette dernière a d'abord été effectuée à l'aide de poussettes puis de triporteurs. Désormais, elle a également diversifié son catalogue avec la commercialisation de spiritueux et de sa propre gamme de Vins de Pays, « Les Petites Récoltes ». Actuellement, elle est implantée dans cinq pays du monde, à savoir la France, la Belgique, la Russie, le Maroc et le Royaume-Uni.
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Nicolas
(site Internet de l'enseigne)
L’enseigne Nicolas, reconnue en tant que leader de la distribution de vins en France, a dévoilé des objectifs d’expansion qui passeront par le biais de franchisés d’ici à 2020.