La marque de sous-vêtements et de vêtements Petit Bateau tire ses racines de la bonneterie Valton-Quinquarlet & Fils, fondée en 1893 à Troyes. Dès cet époque, l'enseigne est spécialisée dans la conception de maillots de corps, de sous-vêtements et de caleçons. En 1918, Étienne Valton met au point un tout nouveau genre de sous-vêtement : la petite culotte. Pour cela, il raccourcit le caleçon long, lui enlève ses boutons et les remplace par un élastique à la taille. Mais le changement le plus radical est l'abandon de la laine pour le coton, une matière qui a fait la célébrité de la marque. Aussi, Petit Bateau voit le jour deux années plus tard et doit en partie sa réputation à la conception de sa maille milleraies.
Si les articles de prêt-à-porter étaient tout d'abord destinés aux enfants, du nourrisson à l'adolescent, Petit Bateau propose désormais des collections pour femmes. Ces dernières comportent majoritairement des tee-shirts en coton, des sous-vêtements et quelques bas. Depuis les années 2000, un univers pour homme et un autre destiné aux femmes enceintes sont implantés dans certains magasins du réseau.
Petit Bateau a demandé à Inès de la Fressange de créer une mini-collection pour cet automne. Tous les bénéfices des ventes de cette caspule disponible en novembre prochain seront reversés à la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme.