Volkswagen est une marque de véhicules automobiles allemande qui appartient au groupe Volkswagen AG. A l'origine la Volkswagen est avant tout un modèle de voiture créé par l'ingénieur Ferdinand Porche dans les années 30. Celui-ci, en contrat avec le gouvernement de l'époque doit concevoir une voiture peu onéreuse, accessible à toute la population allemande, pour des raisons de propagande. Malgré la guerre, les accusations portées à l'encontre de son créateur et les dégâts important subits par les usines de la marque, la Volkswagen type 1 (également appelée Coccinelle en France) deviendra une des voitures les plus célèbres au monde. Le groupe possède également aujourd'hui les marques Audi, Bentley, Bugatti, Ducati, Seat, Skoda, Lamborghini et MAN. De plus elle contrôle les marques Porsche, Scania et Suzuki, sans posséder 50% des parts de leurs sociétés.
Les voitures de la marque Volkswagen sont aujourd'hui distribuées par plus d'un millier de concessionnaires et indépendants, qui proposent à leurs clients des modèles de véhicule célèbres comme la Golf, la Passat ou la Touran.
En savoir plus sur Volkswagen,
Volkswagen
(site Internet de l'enseigne)
Après le scandale de la fraude aux normes anti-pollution en 2015, le groupe automobile fait encore l’objet d’une mauvaise publicité. Des chercheurs ont démontré une faille dans le système de sécurité informatique des véhicules sans clé de contact.
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
Moins de deux ans après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen réussit à détrôner le japonais Toyota, premier acteur du marché depuis 2008 (excepté 2011) et prend la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles.