Numéro 1 mondial du meuble en kit et leader mondial du mobilier, IKEA est une chaîne de meubles suédoise fondée en 1943 par Ingvar Kamprad lorsqu’il avait 17 ans.
Au début c’est grâce aux portes à portes que tout commence. IKEA possède aujourd’hui des centaines de magasins à travers le monde et ne cesse de se développer notamment grâce à ses meubles au design simple mais efficace.
L’effet IKEA joue également un rôle important dans le développement, car il ajoute une valeur sentimentale plus forte à un meuble que l’on monte soi-même comme avec la bibliothèque Billy qui est vendu à près de 3 millions d’exemplaire par an IKEA est également connue pour le nom de ses produits qui ne sont pas uniquement suédois mais aussi norvégien, danois, etc …
La chaîne de magasin de meuble est connu pour son humour et son auto dérision. En effet qui a oublié la pub de présentation du nouveau catalogue en 2015 présenté comme le nouvel iPhone ? Côté humour, IKEA à également proposer des pyjamas party dans l'un de ses magasins, des couples se sont déjà mariés dans un IKEA et en Australie la branche propose des partenariats avec Air BnB. IKEA à également lâché des centaines de chats pendant une nuit dans l’un de ses magasins et a laissé bien en évidence des faux avis à but humoristique pendant quelques jours dans l’un de ses points de vente.
Depuis 1970 IKEA c’est aussi un service de restauration sur place, car la marque à bien compris qu’un client qui a faim et un client déconcentré, bien que cette activité soi à perte elle est très florissante pour la maison mère.
Dans l'optique de déclencher l’achat compulsif, les magasins IKEA sont construits tels des labyrinthes car un client désorienté est un client vulnérable qui fera des achats impulsifs
IKEA s’est aussi des propositions de maison à construire et surtout des projets de construction de quartier entier comme le Strand East au nord de Londres.
En bref, IKEA c’est une multinationale en plein développement, avec une autodérision et un sens de l’humour bien présent qui est tourné vers l’avenir.
En savoir plus sur IKEA,
IKEA
(site Internet de l'enseigne)
La marque suédoise Ikea procède à un rappel mondial de ses ciels de lit, destinés aux chambres de bébé et d'enfants. Pour pallier les risques d'étranglement, la société demande à tous ses clients de les ramener en magasin, contre remboursement.
La guerre entre VTC et taxis ? IKEA n'en a rien à faire et lance IKEA Chaufför en partenariat avec SnapCar. A partir de 45 € l'aller-retour, les Parisiens peuvent désormais se rendre dans l'un des magasins franciliens de la chaîne, sans avoir de voiture.
Pour satisfaire les citadins écolos et adeptes du bio, Ikea propose une nouvelle collection baptisée “Krydda / Vaxër” qui permet de cultiver chez soi, des petits légumes, salades et plantes aromatiques.
Il était déjà commode de faire notre shopping Ikea en ligne puis de récupérer nos achats à la caisse, prêts à charger dans la camionnette. Mais parfois, nous n’avons pas de véhicule adapté et en louer un nous fait perdre du temps. Ikea propose sa solution
Le spécialiste du meuble en kit s’apprête à lancer un petit concept éphémère amusant : The Dining Club, un restaurant que vous réservez avec vos amis pour y cuisiner votre repas, tous ensemble. Cela se passera à Londres, du 10 au 25 septembre.