En mai dernier, l'association de producteurs Les Gueules Cassées lançait le pari d'arriver à faire rentrer des fruits et légumes moches par la grande porte des supermarchés. Étiquetés sous le label « Quoi ma Gueule ? », ces produits ne sont habituellement pas sélectionnés pour être vendus sur les étals des supermarchés et se retrouvent souvent écartés avant même d'être sortis de leur lieu de production. Pour éradiquer ce gaspillage alimentaire et ce manque à gagner pour les producteurs, Les Gueules Cassées ont pour objectif d'alimenter, d'une autre manière les rayons frais des grandes surfaces, en prposant ces fruits et légumes avec un rabais de 30% par rapport à leurs équivalents calibrés.
Si seuls quelques magasins Monoprix et Intermarché proposaient ces fruits et légumes moches en mai dernier, les points de vente se comptent désormais par dizaines, tout comme les producteurs. En effet, Leclerc propose l'initiative dans 25 de ses magasins en Île-de-France et dans plus de 69 supermarchés en Poitou-Charentes, dans le Limousin, l'Indre, la Vendée, dans les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et le Nord. Monoprix a étendu leur intégration à 25 supermarchés d’Île-de-France et à la totalité de ses points de vente en France. Les produits « Quoi ma Gueules ? » sont aussi présents dans 26 magasins Auchan et à L'Intermarché de Carpentras. Quant aux magasins U, ils devraient bientôt s'aligner sur leurs concurrents, mais aucune information précise n'a encore été annoncée. La liste des magasins participants est disponible sur le site Les Gueules Cassées.
En revanche, Intermarché reste fortement associé à l'association en créant des opérations ponctuelles mettant en avant ces articles sous le nom de « Fruits et légumes moches». Le groupe a d'ailleurs été à l'origine d'une opération de séduction des consommateurs avec une campagne de communication drôle, dédramatisant les difformités de ces produits.
A l'occasion de la Journée nationale contre le gaspillage, qui se déroulait le 16 octobre dernier, l'association de producteurs s'est engagée à aller encore plus loin dans son initiative. Désormais, elle demande aux grandes surfaces d'accorder « un petit jour de « gloire » pour ces fruits qui poussent sous le même soleil et sont bien souvent écartés pour des défauts mineurs ».
En s'engageant dans le projet « Rien qu'un jour », les entreprises devront remplacer des fruits et légumes calibrés par leurs équivalents « Quoi ma Gueule ? ». Cela peut également être une mise en avant de ces produits par des campagnes d'affichage ou tous types d'opérations en magasin. Selon Les Gueules Cassées, « au plan national, ce seul jour de mise en avant permettra de réhabiliter plus de 10 000 tonnes de produits aujourd'hui gaspillés ».
* Photo extraite de la page Facebook Les Gueules Cassées
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